Menu

Préserver l'ancien village de duong lâm : en quête d'une voix commune entre population et autorités

Préserver l'ancien village de duong lâm : en quête d'une voix commune entre population et autorités

Soixante-dix-huit familles domiciliées dans l'ancien village de duong lâm, situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de hanoi, ont récemment demandé aux services concernés de retirer le titre de patrimoine national attribué à leur localité il y a sept ans. un titre honorable certes, mais qui les empêche d'agrandir leurs logements malgré les besoins.

D’après pham hùng son, chef du comité de gestion de l'ancien village de duong lâm, il ne s’agit là de l'initiative que d'une minorité. «ce village totalise plus de 1.500 familles avec environ 6.000 personnes», précise-t-il.

Cette information a étonné de nombreux autres villageois. selon hà huu thê, propriétaire de l’une des dix les plus anciennes maisons de duong lâm, "ce titre de patrimoine a apporté d'importants intérêts à la population locale".

Reconnu «patrimoine national» depuis sept ans, duong lâm manque en fait d'une vision globale. giang manh hoang, président du comité populaire de la commune de duong lâm, reconnaît : «sur les 400 familles résidant dans le hameau de mông phu - situé au centre du village - plus de 300 familles ont besoin d'un nouveau logement. il nous faut donc acquérir un parc foncier». ainsi, la famille de kiêu van triêu compte 14 membres répartis dans trois maisons, sur une superficie totale de 160 m², y compris la cour. kiêu van tuân explique : «le quotidien est souvent difficile à gérer, mais nous ne pouvons agrandir l'espace de vie».

Particularités d'un patrimoine national

À duong lâm, la maison communale de mông phu a été érigée entre 1759 et 1859, avec une particularité : elle occupe une place centrale autour de laquelle gravite six ruelles tracées telles les branche d'une étoile.

De même, les murs en briques rouges et en pierres ferrugineuses donnent au village sa couleur rouge orangée caractéristique. en effet, ses roches au relief perforé d'alvéoles (dite ruche d'abeille, đá ong en vietnamien) sont extraites de son sous-sol.

Une évaluation sur la gestion et la préservation des anciennes maisons de duong lâm a été réalisée ce 9 mai par le directeur adjoint du service de la culture, des sports et du tourisme de hanoi, truong minh tiên, et certains responsables du département des patrimoines culturels et du chef-lieu de son tây. le responsable de ce service a affirmé que la protection des anciennes demeures allait de paire avec l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Nécessité d’un plan adapté

«lorsque trois ou quatre générations vivent dans un bâtiment ancien, celui-ci se délabre très rapidement. duong lâm est le premier ancien village du pays à avoir été reconnu patrimoine national. c’est pourquoi, nous rencontrons des difficultés à concilier protection et adaptation à la vie quotidienne. le comité de gestion a toutefois demandé au département des patrimoines de conduire la construction de nouveaux ouvrages», explique le chef du comité de gestion des patrimoines de duong lâm, pham hùng son.

Dans le même temps, la protection et le développement durable de l’ancien village de duong lâm sont indispensables. «mais nous n’avons pas encore de mesures adaptées en la matière», affirme le président du comité populaire de la commune de duong lâm, giang manh hoang. de même, le vice-président du comité populaire de la commune de duong lâm, nguyên van thành, qui défend le titre, indique que l’autorité locale met souvent en place des campagnes de sensibilisation à la préservation des patrimoines. «nous devons bâtir des logements typiques conformes au statut qui est le nôtre, et pour ce faire mettre en place une politique globale de construction», a t-il dit.

Fin avril, une centaine de villageois de duong lâm a suivi une sensibilisation au recyclage. selon les participants, le rôle des services concernés est de protéger les lieux, et celui des villageois est de préserver leurs logements.

19/05/2013 03:56