Après une interruption due aux catastrophes naturelles du 11 mars dernier, les circuits touristiques au japon, notamment vers les villes de tokyo, osaka et kyoto, sont à nouveau disponibles.
Les catastrophes naturelles ont frappé le japon au moment où le festival des fleurs de cerisier battait son plein. les circuits souscrits par des millions de personnes dans le monde ont été annulés, ces dernières étant conseillées de se tourner plutôt vers la république de corée et les états-unis. toutefois, nombre d'entre eux sont restés sur leur volonté de visiter le japon, telle mme hoa de hanoi. elle et sa famille devaient effectuer ce voyage à l'occasion du 3e anniversaire de son mariage pour admirer la beauté des fleurs de cerisier. elles souhaitent aujourd’hui se rendre au japon, se passionnant pour les paysages et admirant la volonté de fer et le coeur vaillant des japonais en difficulté. partageant un même avis, la famille de mai lan, de hai phong, a attendu que la situation évolue : "si la situation reste stable et les agences de voyage reprennent les circuits, j'en souscrirai un pour visiter ce pays", a-t-elle confié.
Fin mai dernier, le voyagiste vietravel a envoyé une délégation au japon pour actualiser ses informations sur les destinations touristiques. depuis le début de ce mois, vietravel a repris ses tours à des prix plus modiques, de l'ordre de huit à 12 millions de dôngs. le circuit tokyo-fujiyama-nagoya-kyoto-osaka au départ de hô chi minh-ville du 26 juin au 17 juillet est de 44,99 millions de dôngs, soit près de huit millions de dôngs de moins. au départ de hanoi à partir du 19 juin, la réduction pour ce circuit est de 12 millions de dôngs. de même, fiditour, saigontourist et redtours attendent le moment opportun pour offrir des circuits attrayants.
Le japon est l'un des marchés importants du tourisme vietnamien. rien qu'en 2010, le nombre de touristes japonais ayant visité le vietnam a été de 440.000 personnes.
En dehors des mesures propres au règlement de ces récentes catastrophes naturelles, le gouvernement japonais en a également pris d'autres pour relancer le tourisme. d'après un article de timothy hornyak du 10 mai dernier paru dans la revue lonely planet, les grandes compagnies aériennes du monde ont lancé de grandes promotions sur leurs vols à destination de ce pays. mais nombre de gens hésitent encore en raison des problèmes de la centrale de fukushima daiichi. des spécialistes américains et britanniques, comme ceux de l'organisation mondiale du commerce (omc), ont affirmé que toutes les conditions de sécurité sont assurées pourvu que l'on respecte la zone de sécurité de près de 80 km autour de cette centrale.