Il est 9 heures du matin au musée de hô chi minh-ville. une dizaine d’artistes, instruments de musique en main, s’apprêtent à présenter quelques chansons folkloriques du nam bô. devant eux, élèves et étudiants, y compris des étrangers, s’installent et remplissent progressivement la salle.
Cette activité est un volet des programmes du musée de hô chi minh-ville qui investit beaucoup dans la préservation des arts traditionnels.
Présent pour la première fois à l’un des programmes d’échange culturel, phan quôc binh, étudiant à l’université municipale de la culture, ne cache pas son plaisir : «ces activités sont vraiment un plus pour moi, dans le cadre de mes cours. en fait, le musée n’est pas si austère que je le pensais !».
Le musée de hô chi minh-ville présente en effet des objets racontant l'histoire de la ville à travers des découvertes archéologiques, des céramiques, de vieux plans de la ville, notamment ceux établis durant l'époque coloniale, ainsi que des habits traditionnels.
Il a organisé de nombreuses expositions à succès comme «sài gon d'autrefois», «monnaie ancienne», «anciens objets du nam bô», «gong, un instrument de musique du tây nguyên», etc. ces événements attirent surtout des jeunes.
Ici, les visiteurs peuvent également étudier le don ca tài tu (le chant des amateurs, un art vocal du sud), des chansons folkloriques du nam bô avec des artistes connus. prochainement, le musée de hô chi minh-ville prévoit d'organiser régulièrement ce type de programme. l’objectif est de renforcer la propagation des arts traditionnels, envers des jeunes vietnamiens et aussi des étrangers.