Ce lundi 14 janvier, le théâtre de la jeunesse de hanoi a vibré au son de la musique traditionnelle irlandaise. expatriés et vietnamiens étaient au rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir ce style si particulier.
La salle était comble et les réactions ont été unanimes. la musique irlandaise a toujours la cote. même si, ce lundi, le contexte était un peu particulier : il ne s’agissait pas d’un concert ordinaire, mais plutôt d’une découverte. de la culture et des instruments traditionnels irlandais, et de la musique vietnamienne également.
Une soirée vietnamo-irlandaise
La première partie du spectacle a été assurée par rhapsody philarmonic, un orchestre composé de 50 étudiants de l'institut national de musique du vietnam, né en septembre 2010. leurs musiques mêlent classique, pop, rock, et variété. ces jeunes talents ont en partie attiré les hanoiens présents. c’était en tout cas l’un des objectifs de l’ambassade d’irlande, qui a organisé la soirée. "nous ne sommes représentés dans ce pays que depuis 2006, et nous voulons faire découvrir aux vietnamiens notre culture. la musique traditionnelle en fait partie intégrante. c’est surtout pour eux que nous faisons cet évènement. car il y a moins de 70 irlandais à hanoi, et seulement une centaine à hô chi minh-ville", nous indique louise hartigan, co-organisatrice.
Toutefois, c’est bel et bien pour l’irlande que les spectateurs se sont déplacés en majorité. mick moloney, une des figures du genre était là avec son banjo, sa mandoline, et cinq talents de la musique irlandaise : les soeurs mulcaly, louise et michelle, issues d’une célèbre famille de musiciens irlandais, dylan foley, violoniste, et niall o’leary, danseur, qui vivent tous deux désormais aux états-unis, et vincent woods, poète et dramaturge. pendant une heure et demie, ils nous ont présenté les instruments et l’histoire de ce genre, avec de nombreuses démonstrations. même si le public a finalement entendu plus d’anecdotes que de musique. «je pense que les spectateurs aiment en savoir plus sur les instruments atypiques que nous jouons, et toutes les histoires qui se cachent derrière les morceaux. la musique est une part très importante de notre histoire, on ne peut pas vraiment la comprendre sans connaître quelques-uns de ses secrets», commente mick moloney.
Des artistes reconnus
Le talent de michelle mulcahy à la harpe a particulièrement été remarqué. toute l’assemblée était suspendue à ses cordes avec la plus grande attention. son doigté a séduit les novices comme les amateurs. «c’est la première fois que j’entends de la harpe mais j’aime beaucoup ! je suis venue pour en savoir plus sur la culture irlandaise et je suis très contente», a noté hiên, 26 ans. pour noël, anglais, 23 ans, «je connaissais déjà cette musique, mais j’ai beaucoup apprécié ce moment. surtout la harpe».
De son côté, niall leary, danseur de claquettes a reçu de généreux applaudissements et l’enthousiasme incontesté du public, qui a adoré ça.
Enfin, pour ceux qui ne connaissaient pas le uilleann pipe, louise mulcahy a joué de toute sa dextérité pour nous faire une démonstration réussie de cet instrument typique, la cornemuse irlandaise.
«j’ai choisi ces musiciens parce que ce sont d’excellents artistes, et des gens bien. je connais la plupart d’entre eux depuis longtemps et ce sont de grands amis dans la vie, pas juste sur scène. par ailleurs, ils ont tous gagné des prix officiels en irlande dans leurs arts respectifs», commente mick moloney. le sexagénaire est originaire du comté de limerick, en irlande, et vit aujourd’hui aux états-unis où il enseigne, à l’université de new york. en plus de chanter et jouer du banjo, de la guitare et de la mandoline, il n’a pas moins de 60 albums à son actif. «cette musique est à la fois belle et complexe, c’est amusant d’en jouer. quelque chose peut être vieux et jeune à la fois, sachant que la création se renouvelle sans cesse. nous ne devons pas avoir peur d’innover, au contraire. car la culture traditionnelle est très forte».
Et de l’innovation on en a entendu le 14 janvier à hanoi. vietnamiens et irlandais se sont réunis sur scène pour trois morceaux inédits, en conclusion du spectacle. mêlant tradition irlandaise et classique. les musiciens ont finalement reçu une belle ovation du public.
Ce vendredi 17 janvier, nos six musiciens irlandais se déplaceront pour un concert semblable à hô chi minh-ville, en compagnie cette fois des artistes du conservatoire de musique de la capitale économique, où ils se produiront. comme à hanoi, l’entrée sera libre.