En février dernier, une exposition intitulée "La peinture folklorique vietnamienne - Trio de peintures" a eu lieu à Hô Chi Minh-Ville (Sud). Elle a réuni des peintures folkloriques très connues d'Henri Oger, la collection de Maurice Durand et des peintures du Luc Vân Tiên.
Il s’agissait de l'un des événements du programme culturel célébrant le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques France-Vietnam.
L'exposition a présenté 15 photos sur des thèmes folkloriques, dont des images puisées dans deux œuvres : "Encyclopédie technique" de Henri Oger et "Folk Peintures" de Maurice Durand ainsi que des sculptures sur bois inédites du Luc Vân Tiên. Ces précieux documents sont aujourd'hui conservés à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO).
Selon le professeur Philippe Papin, un ancien expert de l'EFEO, toutes ces peintures ont été créées sur des sculptures en bois faites à la main qui ont ensuite été remplies avec des couleurs.
Outre les peintures de Henri Oger, largement connues, l'exposition a présenté pour la première fois des oeuvres de Maurice Durand et du Luc Vân Tiên.
Maurice Durand, ex-directeur de l'EFEO à Hanoi, aimait collecter des peintures folkloriques vietnamiennes. En 1956, à la fin de son mandat au Vietnam, il a ramené toute sa collection en France. Après son décès, sa femme l'a remise à l'EFEO. La collection Durand a été présentée dans un livre en France en 1960. Ensuite, le professeur Phillippe Papin a précisé et modifié quelques détails en quatre langues : vietnamien, français, han (anciens caractères chinois) et nôm (écriture démotique anciennement utilisé pour écrire le vietnamien et basée sur les caractères chinois). La collection Maurice Durand est variée en thèmes : vie quotidienne, nature, religion et croyances, littératures vietnamienne et chinoise.
Les manuscrits de peintures colorées du Luc Vân Tiên ont été réalisés à la fin du 19e siècle, pour illustrer " Luc Vân Tiên " , un poème épique de Nguyên Dinh Chiêu. Pendant la période de colonisation française, Eugène Gibert, un Français, fasciné par " Luc Vân Tiên " , a confié à un artiste de Huê appelé Lê Duy Tranh la tâche d’illustrer toute l'histoire. En 1899, Gibert a offert à l'EFEO ce livre d'images qui a été conservé dans les archives de l'institut et est passé inaperçu pendant des décennies.
L'exposition a montré non seulement la rareté et la diversité de la peinture folklorique vietnamienne, mais aussi l'amour et les grandes contributions d’experts français pour la préservation et la promotion du patrimoine folklorique vietnamien.