Partir en croisière écolo pour découvrir la mégapole du sud au fil de l'eau, avec un mode de transport respectueux de l'environnement, ce nouveau créneau s’annonce prometteur.
Forte de son économie, hô chi minh-ville n'en est pas moins une destination incontournable pour les touristes vietnamiens et étrangers. le nombre de visiteurs représente jusqu'à 60% des voyageurs venant au vietnam. toutefois, la ville sait bien que du point de vue du voyage, elle est davantage un "grand point de transit "plutôt qu'une "destination de rêve", compte tenu de son réseau de transport complet : aérien, routier, ferroviaire, fluvial et maritime. et de fait, elle a du mal à retenir longtemps ses visiteurs, faute de stratégie attrayante.
Hô chi minh-ville est fière de ses sites touristiques qui pour la plupart sont d'une haute valeur historique. on peut citer en premier lieu les tunnels de cu chi, les mangroves de cân gio, la cathédrale de notre-dame, la poste centrale, le marché de bên thanh, le palais de la réunification, le musée des témoignages de guerre..., auxquels s'ajouter d'importantes infrastructures de loisirs comme dâm sen ou suôi tiên... néanmoins, si la ville étale sa modernité avec ses gratte-ciel et grands centres, elle semble manquer encore des parfums et de la beauté de paysages naturels.
Hô chi minh-ville expérimente un nouvel créneau de développement en exploitant le tourisme fluvial en combinaison avec l'écotourisme. outre le fleuve sài gon qui traverse la ville et se jette dans la mer, la ville possède un dense réseau de cours d'eau, dont plusieurs conduisent à des sites naturels avoisinants. on trouve ainsi à proximité de ce grand centre urbain des sites naturels dont la réserve de biosphère mondiale de cân gio. "nous avons l'ambition de faire du tourisme fluvial un atout de notre secteur", déclare nguyên viêt anh, chef du service du tourisme. selon lui, son secteur a mis sur les rails fin 2010 un circuit touristique fluvial au sein de la ville qui, partant du port de bach dang du 1er arrondissement, traverse le confluent de nha be pour arriver dans le village des peintres situé dans le 2e arrondissement. en coordination avec la province de binh duong, hô chi minh-ville étudie l'ouverture prochaine du circuit bach dang-cu chi-thu dâu môt. dans un proche avenir, deux nouveaux circuits fluviaux reliant la ville à la réserve de biosphère mondiale de cân gio seront ouverts, l'un par la rivière long tau, l'autre par soai rap.
Entre-temps, le service du tourisme de hô chi minh-ville cherche à investir dans la construction d'embarcadères, de parcs pour bateaux..., ainsi que la création de sites de sports nautiques, tels que canoë et kayak, pour les touristes.