Menu

Le tourisme du delta du mékong a besoin d’un chef d’orchestre

Le tourisme du delta du mékong a besoin d’un chef d’orchestre

Le développement du tourisme du delta du mékong a besoin d’un chef d’orchestre, c’est ce qu’a affirmé trân dat duy, vice-président de l’association du tourisme du delta du mékong, lors de la conférence récapitulative du tourisme du delta du mékong de 2012, organisée en mars dernier dans la ville de cà mau.

Situé au sud du pays, disposant de 700 km de voies fluviales et de plusieurs portes frontières, le delta du mékong est une région propice aux échanges commerciaux comme au tourisme.

D'une superficie de près de 40.600 km², il abrite 13 villes et provinces et une population de près de 20 millions de personnes des trois ethnies kinh, hoa et khmer, soit 20% de la population nationale, qui lui donne une grande richesse sur le plan culturel. certains lieux sont réputés, comme l’île de phú quôc relevant de la province de kiên giang, surnommée l’île précieuse ou le paradis du repos, ou encore plusieurs chaînes de montagnes à kiên giang et an giang qui présentent pleins de potentiels sur le plan du développement touristique.

Selon de récentes statistiques, le nombre de visiteurs dans ce delta a augmenté en moyenne annuelle de 10% lors de ces dernières années. en 2012, il a accueilli près de 20 millions de touristes dont 1,6 million d’étrangers, soit une croissance annuelle de 23,2%, et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4.300 milliards de dôngs.

Le district insulaire de phú quôc recense aujourd’hui une centaine d’établissements de séjour totalisant près de 2.000 chambres, soit trois fois plus qu’en 2005. parmi tous ces établissements figurent 16 hôtels et resorts de une à 4 étoiles qui sont en mesure d’accueillir près de 2.500 personnes par jour. en 2012, phú quôc a reçu plus de 150.000 visiteurs dont 132.000 étrangers, soit respectivement trois fois et cinq plus qu’en 2005.

Un coordinateur s’impose...

Brièvement énoncé, les produits touristiques dans le delta du mékong sont encore trop peu originaux. par ailleurs, les prix élevés d’un séjour et une modeste qualité des infrastructures sont aussi des obstacles au développement du tourisme de cette région, selon trân dat duy. "c’est pourquoi, il est nécessaire pour celle-ci d’avoir un chef d’orchestre pour gérer les aides financières de l’état", souligne-t-il.

Dans le cadre de la récente planification du développement touristique du delta du mékong, cân tho est considérée comme un site principal à développer en termes de tourisme terrestre, avec kiên giang pour le tourisme maritime est insulaire, et vinh long pour le tourisme fluvial et de ses vergers.

Toujours selon cette planification, la région va investir dans ses infrastructures du tourisme, créer des zones de tourisme de haut de gamme, ainsi que former du personnel.

L’association du tourisme du delta du mékong a également coopéré avec les localités afin de créer des produits touristiques typiques. les cinq localités concernées sont d’abord cân tho, an giang, kiên giang, cà mau et bac liêu avec lesquelles est expérimenté un itinéraire de sept jours et six nuits vendu à 5,8 millions de dôngs, soit près de 300 dollars.

Actuellement, ce circuit est exploité par de grands voyagistes comme cantho tourist, angiang travel, kiengiang tourist, baclieu tourist, maihai tourist, outre l’association précitée.

19/05/2013 03:54