Le chant pao dung et le câp sac - ou cérémonie initiatique de passage à l’âge adulte des jeunes dao - sont préparés par le service de la culture, des sports et du tourisme de la province de tuyên quang (nord) dans l'optique d'une reconnaissance en tant que patrimoine immatériel national.
La cérémonie câp sac, qui consitue un des meilleurs traits traditionnels de l'ethnie dao, est ainsi perpétuée de génération en génération. ce rite original porte de précieuses valeurs culturelles de cette ethnie qui a élu domicile le long des frontières vietnam-chine et vietnam-laos, dans les provinces montagneuses du nord de hà giang, tuyên quang, lào cai, yên bai, bac kan...
Le câp sac est souvent célébré en novembre, en décembre ou en janvier. une cérémonie câp sac débute par le rite de présentation aux ancêtres (les organisateurs de la cérémonie sacrifient un cochon et en font offrande aux ancêtres). ensuite, les thây cung - sorciers spécialisés dans les cérémonies de culte - doivent purifier l’espace avant de frapper le tambour pour inviter les ancêtres à venir assister à la cérémonie. les sorciers font un rapport aux ancêtres, présentant les raisons de la cérémonie. après les prières et autres demandes adressées aux divinités, les sujets principaux de la cérémonie, les jeunes hommes, écoutent attentivement les leçons de morale qui leur sont inculquées. désormais, ils sont considérés comme des hommes à part entière et bénéficient d’un grand crédit auprès de leur famille, lignée et communauté pour se charger des affaires importantes. les rites religieux laissent la place aux réjouissances, avec un grand banquet réunissant tous les invités.
Une cérémonie câp sac dure au minimum trois jours et trois nuits. plus les participants sont nombreux, plus les organisateurs s’attireront la bonne fortune.
Le chant pao dung (chant folklorique de l'ethnie dao) comprend plusieurs genres, dont le chant alterné entre homme et femme afin d'exprimer les sentiments ou entre des membres de la famille, des amis, qui abordent divers thèmes. les paroles sont le plus souvent improvisées.
Le nombre de pratiquants ne cesse de baisser. la préservation de cet art est donc nécessaire dans le processus d'intégration et de développement d'aujourd'hui.