Le département des arts et des représentations a demandé au théâtre tuôi tre (jeunesse) et à des unités artistiques professionnelles de hanoi d'organiser un programme de représentations en faveur des touristes étrangers et des vietnamiens résidant à l'étranger.
surfant sur le succès du programme de promotion touristique national 2010 lancé par le ministère de la culture, des sports et du tourisme, ce programme s'inscrit dans le cadre des activités de valorisation du tourisme vietnamien 2011 au travers de l'art au sens large.
Baptisé "huong dât" (parfum de la terre) et lancé le 10 mars dernier, le programme a été mis en scène par l'artiste du peuple lê hùng et installé par l'artiste emérite vuong duy biên. il comporte deux aspects. le premier concerne la reproduction des sites culturels reconnus et des villages de métiers traditionnels. ces décors reflètent un panorama exhaustif du vietnam et de ses habitants à travers les objets typiques, notamment les maisons ouvertes de chaume, le buffle, que l'on peut observer dans les campagnes, les paysans qui portent leurs chapeaux coniques en feuilles de latanier dans le delta du fleuve rouge, le manteau de palme dans les villages du centre... par ailleurs, les chapeaux coniques des ethnies mông, thai dans les provinces montagneuses du nord, les faucilles qui servent à la récolte du riz, les moulins ou encore le groupement des membres d'une famille vietnamienne n'ont pas été oubliés.
Le deuxième aspect réside dans la représentation artistique en elle-même, où une centaine d'artistes montent sur scène. la pièce est articulée autour de la vie quotidienne et des valeurs spirituelles de la communauté des vietnamiens. elle met à l'honneur plusieurs formes d'art, comme les marionnettes sur l'eau, la représentation de forme et de structure.
Le programme "huong dât" est une bonne occasion pour les artistes du pays d'échanger leurs expériences professionnelles, de présenter et valoriser l'art du vietnam aux amis internationaux et acquérir des savoir-faire d'autres pays.