Menu

Le chant des sorcières prend ses quartiers à hà nam

Le chant des sorcières prend ses quartiers à hà nam

Le club de préservation et de valorisation du patrimoine culturel immatériel de châu van (chant des sorcières) de la province de hà nam (nord) a vu le jour mercredi dans le district de duy tiên, et organisé son premier congrès pour le mandat 2013-2018.

Le club, de 82 membres, élaborera des plans et projets d'ouverture de cours de formation au chant châu van pour les jeunes afin de préserver et valoriser cet art vocal.

Châu van, également connu sous le nom de hat van ou hat bong, est originaire du delta du fleuve rouge, plus précisément de la province septentrionale de nam dinh. c'est une forme d'art religieux qui combine le chant et la danse réalisée souvent lors du rituel hâu dông (médiumnité) de la religion des «quatre lieux» ou la déesse mère et le saint trân (saint hung dao vuong). les paroles, souvent recherchées, vantent les mérites de divinités bienfaisantes ou des héros nationaux, et sont accompagnées de musique (tambourin, castagnettes et cymbales, viole à deux cordes, haubois...).

Le châu van fait partie des 12 nouveaux patrimoines culturels immatériels du vietnam dont les dossiers de candidature seront préparés d’ici à 2016 en vue d'une inscription au patrimoine culturel immatériel et oral de l’humanité.

19/05/2013 03:56