En 2012, le département de coopération internationale (ministère de la culture, des sports et du tourisme) a organisé une série d’activités de promotion de la culture et du tourisme du vietnam à l’étranger comme dans le pays.
Présenter la baie de halong en tant que marque du tourisme national, mener une campagne de communication sur le complexe d’écotourisme de tràng an de la province de ninh binh (nord) afin qu'il soit reconnu patrimoine naturel mondial par l'unesco, élaborer la campagne publicitaire de la capitale hanoi en sa qualité de ville hôte des jeux asiatiques de 2019, sont quelques-unes des importantes tâches de 2013 fixées par le ministre de la culture, des sports et du tourisme, hoàng tuân anh, lors d’une récente réunion du département de coopération internationale.
Les événements culturels organisés à l’étranger ont joué un rôle important dans les relations diplomatiques entre le vietnam et les autres pays du monde entier, 2012 ayant notamment été marquée par de premières présentations de la culture vietnamienne dans plusieurs pays des lointaines amériques ainsi qu’en afrique du sud...
Les dizaines d’événements culturels ayant eu lieu dans nombre de pays ont laissé de durables impressions aux amis étrangers, notamment lors des journées de la culture et du tourisme du vietnam au laos, de la journée du vietnam à l’expo 2012 à yeosu (r. de corée ), des festivals de la culture et du tourisme du vietnam en république de corée et en russie, de la semaine culturelle du vietnam au cambodge, ou encore des journées de la culture et du tourisme du vietnam au kazakhstan et en ouzbékistan...
Le fait que le gouvernement ait approuvé la construction de centres culturels du vietnam au cambodge, en russie, au japon et aux états-unis, favorisera les activités de promotion du tourisme et de la culture du vietnam dans ces pays.
Ces derniers temps, les campagnes de promotion du tourisme vietnamien diffusée sur des chaînes connues comme cnn ou la bbc ont également contribué à faire du vietnam une destination très prisée au sein de l’asie.
En outre, le département de la coopération internationale a diversifié les modalités de la publicité sur le tourisme national, sur des taxis à londres, dans les stades du championnat d’angleterre, dans les stations de métros au japon, et récemment encore, sur 32 bus de sidney (australie) durant un mois entier.
À côté des activités proprement dites de promotion à l’étranger, ce département a aussi organisé des événements culturels internationaux au vietnam dont les journées de la culture ukrainienne, la semaine de la culture laos, celle du cambodge, le 4e festival international du cirque de hanoi, le 3e festival de marionnettes sur l’eau, et le 2e festival international du film de hanoi, le festival de huê.
Il a également accéléré les programmes d’accueil de journalistes étrangers et de télévisions renommées du monde afin de présenter réellement le tourisme comme le développement socioéconomique du vietnam, émissions de télévision qui d’ailleurs ont connu le succès au japon, en allemagne, en france et en russie.
«parallèlement aux activités relevant de la coopération internationale, le département privilégiera aussi la création de centres culturels à l’étranger et la réalisation d’études de marché ciblées pour améliorer l’efficacité de la promotion de la culture et du tourisme de notre pays», a souligné le directeur du département de la coopération internationale, nguyên van tinh.
Sélection de l’ambassadeur du tourisme 2013-2014
Le département de la coopération internationale du ministère de la culture, des sports et du tourisme a officiellement lancé le 4 janvier le processus de nomination de l'ambassadeur du tourisme du vietnam pour 2013-2014. les dossiers de candidature sont reçus depuis le 4 janvier, et ce, jusqu'à la fin février prochain. le nom du nouvel ambassadeur du tourisme sera rendu public début mars.
Cette année, le département de la coopération internationale se consacrera également à une communication sur le complexe d'écotourisme de tràng an de la province de ninh binh (nord) en vue de promouvoir sa reconnaissance en tant que patrimoine naturel mondial par l'unesco.
À ce titre, il a d’ailleurs été choisi comme destination typique dans le cadre de l'année nationale du tourisme du fleuve rouge-hai phong 2013 dont le thème est "civilisation du fleuve rouge"...