Le comité du patrimoine mondial de l'unesco a décidé lundi après midi de reconnaître la citadelle de la dynastie hô, située dans la province de thanh hoa (nord), en tant que patrimoine culturel mondial, lors de sa 35e session qui a eu lieu du 19 au 29 juin à paris (france).
Vuong van kiet, vice-président du comité populaire de thanh hoa, chef de la délégation vietnamienne participant à cette session, a fait savoir qu'il s'agissait d'un des quatre patrimoines culturels qui ont été examinés lors de la réunion de lundi matin et d'un des 35 patrimoines qui figurent dans la liste des propositions.
Ainsi, avec la reconnaissance de la citadelle des hô, le vietnam compte actuellement 7 sites reconnus en tant que patrimoines mondiaux que sont les rues anciennes de hoi an, la citadelle impériale de hue, le site my son, la baie de ha long, le parc national de phong nha-ke bang et la citadelle de thang long.
La citadelle des hô, également nommée citadelle tây dô ou an tôn, fut construite par hô quy ly en 1397. elle était à l'époque un centre politique, économique, culturel et social du pays. elle s'étend sur environ un kilomètre carré sur les communes de vinh long et vinh tiên du district de vinh lôc. selon les experts, il s'agit de la plus grande et de la plus originale citadelle d'asie du sud-est.
Elle est constituée de blocs de pierre de 2,2 m x 1,2 m x 1,5 m, de 10 tonnes chacun, qui, selon les chercheurs, sont assemblés entre eux avec un liant végétal à base de bagasse de canne à sucre.
La citadelle possède quatre portes aux quatre points cardinaux, recouvertes d'une toiture en blocs de pierre représentant une carambole. la géomancie et l'utilisation des grands principes physiques pour sa construction lui ont permis de traverser les siècles.