Menu

Joyeuse fête « vagues et eau de tam giang » 2012

Dans le but de préserver et de faire valoir les potentiels culturels, touristiques locaux, le comité populaire de quang dien, province thua thien – hue (centre) prévoit organiser les 18 et 19 mai 2012, la fête « vagues et eau de tam giang » 2012. il s’agit d’une activité inscrite dans le cadre du programme de découverte marine et lagunaire de thua thien – hue et en l’honneur de l’année national du tourisme – hue 2012

Joyeuse fête « vagues et eau de tam giang » 2012
Joyeuse fête « vagues et eau de tam giang » 2012
la cérémonie de sacrifice dédiée à ba to (dame to), point culminant de la fête se tiendra le matin du 18 mai 2012 à l’embarcadère quai vac, au bord de la rivière bo pour commémorer la femme de la famille tran qui a eu sauvé le seigneur nguyen lors d’une traversée de la lagune tam giang. la cérémonie aura lieu pendant environ 60 minutes avec des rituels culturels de la région lagunaire de quang dien. suite à la cérémonie de culte, une serie d’activités prévue : la procession de la dame to, l’interprétation du chant ba trao – une forme d’art culturel immatériel encore préservée dans certains villages de quang dien, la course de sampans dans la rivière bo….

parallèlement, devant la scène flottante sur la lagune tam giang, la fête sera agrémentée des programmes artistiques ; de l’exposition photographique « le nouveau jour à quang dien » ; de la foire commerciale et gastronomique (70 stands représentant les spéciaux gastronomique de cette région lagunaire) ; des courses de sampans ; des jeux folkloriques et jeux sportifs (tir à la corde, échasse, balançoire, lutte corps à corps…). en périphérie, des circuits de découverte de la lagune tam giang seront proposés aux visiteurs.

tam giang est l’une des deux marais et lagunes d'eau saumâtres plus grands, typiques au vietnam (avec le marais cau hai, province de thua - thien-huê). la lagune de tam giang est profonde de deux à quatre mètres, quelques endroits jusqu'à sept mètres. son exploitation rapporte chaque année des milliers de tonnes de poissons et crustacés. ces dernières années, l'aquaculture, surtout de crevettes et gracilaires, s'est bien développée dans cette zone. la lagune tam giang possède en outre des potentiels touristiques culturel, communautaire et d'écotourisme avec de vastes gouffres d’eau bleu foncé, des dunes de sable blanc, de vastes marais - où abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, créant des paysages poétiques et charmants. jusqu’en ce moment, tam giang conserve encore des traditions, coutumes, activités culturelles typiques avec des géonymes : l’ancien citadelle de hoa chau, les marchés con gai et dai luoc, le village des estampes populaires de sinh, les pagodes de linh thai et tuy van... et également des fêtes traditionnelles : fête de la bonne pêche « cau ngu » d’an truyen, fête de la lutte libre du village sinh, courses de sampans et de kouffa de lang co...

la fête « vagues et eau de tam giang » 2012 contribuera à la diversification des services touristiques de quang dien et au développement socioéconomique de la région. ce programme à la forte identité d’un village lagunaire promettra de souvenirs inoubliables aux touristes et aux habitants locaux.



phuong mai (titc)

11/02/2012 09:57