A ce jour, 36 troupes artistiques de 28 pays du monde entier et 306 journalistes de 58 organes de presse vietnamiens et étrangers se sont inscrits pour participer au festival de huê 2012, a annoncé ngo hoa, vice-président du comité populaire de la province de thua thien-hue (centre).
Le festival de huê dont cette édition est placée sous le thème de ''patrimoine culturel, intégration et développement : point de rendez-vous des villes historiques'' aura lieu du 7 au 15 avril prochains dans l'ancienne cité impériale de huê.
Ce festival est le point d'orgue de l'année nationale du tourisme des provinces littorales de la partie septentrionale du centre-hue 2012. il s'agit d'un événement culturel de portée internationale dont le principal objectif demeure de présenter aux amis étrangers les valeurs culturelles matérielles, immatérielles comme les célèbres patrimoines culturels et naturels du vietnam.
La france, partenaire spécial et traditionnel de ce grand événement, enverra les troupes "smooth" (hip-hop, funk, jazz), "carabosse", de la région poitou-charentes (spectacle de feu), "jazz combo box", ainsi que le chanteur compositeur françois audrain, de rennes.
Suite aux brillants succès du festival vietnam-france de 1992 organisé par la ville de huê et l'association codev viet phap, le gouvernement vietnamien a autorisé la province de thua thien-huê en octobre 1998 à coopérer avec l'ambassade de france au vietnam dans l'organisation du premier festival de huê en 2000.
Depuis, celui-ci qui a lieu tous les deux ans en tant que grand événement culturel national comme international, suscite la participation des régions culturelles typiques du vietnam tout en recourant à une approche de l'art contemporain de la france afin de faire de huê une ville des festivals du vietnam.
Ce festival est financé par la banque par actions du commerce extérieur du vietnam (5 milliards de dongs) et la brasserie de hue (3 milliards de dongs).