Quatre métiers traditionnels des hanoïens sont présentés au public depuis la semaine dernière dans quatre sites culturels du vieux quartier de la capitale.
Cet événement est organisé par le comité de gestion du vieux quartier de hanoi, en l'honneur de la révolution d'août (19 août) et de la fête nationale (2 septembre).
Dans la maison communale dong lac, sise 38 hang dao, sont exposées la soierie et des tenues en soie. à travers une vingtaine de costumes de la période 1945-1954, les visiteurs peuvent imaginer le style vestimentaire des hanoïens dans le passé. il s'agit de l'"ao dai", de vêtements pour des fonctionnaires, des filles et des femmes issues de familles aisées, des habitants pauvres, etc.
La maison communale kim ngan, sise 42-44 hang bac, devient un lieu d'exposition des moulages d'objets en cuivre, un métier lié exclusivement au développement de thang long-ke cho, un ancien nom de hanoi. les produits présentés sont de toutes formes, des objets de décoration (tambour, statue, cloche...) à ceux d'usage quotidien (tableau, vase, cuve...), de haute valeur esthétique.
Dans la maison patrimoniale du 87 ma may, est exposée la laque poncée, avec des produits de style traditionnel et contemporain. ici, l'art de décoration d'un logement, embelli par des peintures et des œuvres en laque, attire l'attention des visiteurs.
Enfin, au centre d'information sur l’ancien quartier de hanoi, sis 28 hang buom, les visiteurs peuvent contempler des céramiques typiques de hanoi.
Selon tran van vinh, directeur adjoint du club des artisans de hanoi, les villages de métiers traditionnels sont toujours pleins de vitalité à l'heure actuelle, contribuant à préserver les caractéristiques culturelles de la capitale millénaire. il se réjouit des premiers résultats satisfaisants du plan municipal de préservation et de développement des métiers traditionnels. "cette exposition de quatre métiers traditionnels contribue à valoriser les héritages culturels, les us et coutumes du hanoi millénaire", souligne-t-il.