L'exposition ''patrimoine culturel maritime du vietnam'' est inaugurée le 18 mai à la salle d'exposition thématique du musée de l'histoire du vietnam, sise 25 rue tông dan, arrondissement de hoàn kiêm, hanoi.
Cette exposition est organisée par le musée de l'histoire du vietnam en coopération avec le comité national des frontières, les musées de bà ria-vung tàu, cà mau, hai phong, hung yên, quang ninh, quang ngai, le centre de gestion et de préservation des patrimoines culturels hôi an et le centre des données hoàng sa. cet événement significatif vise à célébrer le 122e anniversaire de naissance du président hô chi minh (19 mai), ainsi que la journée internationale des musées (18 mai).
Il s'agit de la 1re exposition entièrement dédiée aux patrimoines culturels maritimes. elle présente aussi de manière générale le rôle, la position de la mer orientale, des villes, des ports maritimes du vietnam dans la création et l’exploitation des lignes commerciales maritimes internationales, les influences culturelles entre le vietnam et les autres civilisations, l'histoire de la découverte et de la souveraineté du vietnam en mer orientale.
L'exposition comporte trois volets : le patrimoine culturel maritime du vietnam de la préhistoire au xe siècle, du xie au xviiie siècle, et du xixe siècle à nos jours. "elle comprend plus de 300 documents, d’objets en métal, en céramique, en cristal, des poteries, dont les plus nombreux datent d’entre le xie et xviie siècle, période qui a marqué l’essor des ports de commerce au vietnam", a précisé le directeur du musée de l'histoire du vietnam, nguyên van cuong. ces documents, images et objets représentatifs présentés à cette exposition sont autant de preuves vivantes justifiant la forte intégration du vietnam et ses contributions importantes à la formation et à l’exploitation du réseau du commerce international. de même, ces documents montrent la souveraineté de longue date et continue du vietnam en mer orientale.
Les visiteurs pourront admirer des objets trouvés sur des sites archéologiques à ha long, quynh van, xom oc, dans le district insulaire de ly son, province de quang ngai (centre), qui reflètent les échanges culturels entre les insulaires et les habitants du continent.
Une carte de l'ancienne route des épices, une reproduction d'un croquis du port commercial de ke cho, des objets découverts sur un chantier de fouilles à hôi an ou dans des épaves... seront aussi présentés.
A quoi s'ajouteront des documents réaffirmant la souveraineté maritime et insulaire du vietnam sur les archipels de hoàng sa (paracels) et truong sa (spratleys), dont certains dévoilés durant la période 1945-1975, des archives sur les lignes maritimes commerciales sous la dynastie des nguyên, des documents, images et objets relatifs à la gestion frontalière et territoriale...
Cette exposition dure jusqu'au 30 novembre.
A cette occasion, la cérémonie de déclenchement des dons de documents, objets sur le feu président du conseil des ministres pham hùng (alias pham van thiên) à l'occasion de son centenaire de naissance a été organisé dans ce musée. le temps de réception divise en deux phases. la première, du 18 mai au 10 juin, et la seconde, du 11 juin au 30 décembre. dès la première journée, le musée de l'histoire du vietnam a reçu trois édits royaux de la dynastie des nguyên (dernière dynastie féodale au vietnam), 97 titres d’ouvrages sur thang long, mille ans de belles traditions culturelles, 11 antiquités et près de 400 pages de documents et 100 photos.