La cuisine du vietnam riche et variée, chaque région possédant ses spécialités, cette réputation n'est plus à faire. le livre des records du vietnam (vietkings) n'en tente pas moins de revisiter le mythe.
Vietkings a annoncé début juillet le programme "s100 - spécialités de renom du vietnam". un recensement sélectionné au niveau national, composé de deux grands volets, intitulés : "s100 - spécialités naturelles de renom du vietnam", et "s100 - spécialités préparées de renom du vietnam". il s'agit en effet du résultat du projet "parcours à la recherche des records pour s100 - spécialités alimentaires" que vietkings a mené ces derniers temps dans l'ensemble du pays. ce dans le but de chercher, sélectionner et définir 100 fruits et 100 mets les plus originaux du pays, et de surcroît, de valoriser la culture gastronomique vietnamienne, très différente d'une localité à l'autre.
"ce programme inédit nous permettra à tous, vietnamiens comme étrangers, d'avoir une vue générale sur les spécialités vietnamiennes, et de découvrir par là la culture gastronomique de chaque localité du pays", explique lê trân truong an, un responsable de vietkings.
Pour le moment, vietkings a pu sélectionner 330 spécialités (soit naturelles, soit préparées avec condiments) parmi celles réunies des quatre coins du pays, pour les introduire dans la liste des candidats pour "s100 - spécialités de renom du vietnam".
Le goût du terroir
au vietnam, chacune des 63 provinces et villes a ses propres spécialités qui se sont forgées depuis toujours une renommée locale ou nationale. nombreuses sont celles dont le nom suffit pour évoquer leur localité d'origine, telles que le gâteaux à base de soja de hai duong, la salaison de crevettes fermentées de huê, le cochon de lait laqué de lang son, le thé de thai nguyên ...
Dans chacune des spécialités cuisinées, on peut sentir la saveur de sa localité d'origine. ce genre de spécialités alimentaires est très varié : plats, soupes, pâtisseries, sucreries, compotes, alcools, liqueurs, saumures ... les sucreries de cu do (province de hà tinh), les compotes de huê (thua thiên-huê), la soupe au bœuf de tri tôn (an giang), la liqueur de lang vân (bac giang), le canard ordinaire de vân dinh (hanoi), le poulet de dông cao (hung yên)... tous évoquent un art gastronomique riche en parfums, qui est non seulement transmis de génération en génération dans leur localité d'origine, tout en étant parvenu à se répandre dans les localités environnantes et plus loin encore.
Le travail de localisation des spécialités alimentaires est ardu. ces produits, issus d'une particularité locale, sont parfois confectionnés et consommés plus largement dans une autre localité que dans l'endroit où ils ont vu le jour. citons le cas de la salaison de crevettes fermentées de huê (centre) qui "devrait provenir de go công" (province de tiên giang, sud), aux dires des anciens. comment faire donc pour définir une localité qui possède une spécialité bien à elle ? selon l'explication de lê trân truong an, "s100 - spécialités alimentaires" n'est pas un travail d'études sur l'origine des mets locaux, mais une reconnaissance d'un ou des plats les plus renommés à l'heure actuelle dans une quelconque localité. de toutes les manières, "vietkings a demandé des renseignements dans l'ensemble des 63 provinces et villes du pays en leur faisant parvenir la liste des 330 spécialités sélectionnées pour une vérification finale", affirme-t-il.
Pour la défense de la nature
à la différence de "s100 - spécialités préparées", "s100 - spécialités naturelles" porte sur les produits de la nature qui sont con-sommés bruts, comme fruits, légumes, tubercules, thé... on y note entre autres : l'orange de xa doai (nghê an), le pamplemousse de nam roi (delta du mékong) et de doan hung (phu tho), le ginseng de ngoc linh (kon tum), le thé de tân cuong (thai nguyên), l'abricot de la pagode des parfums (hanoi), la sapotille de xuân dinh (hanoi), le letchi de thanh ha (hung yên) et de luc ngan (bac giang) ...
"une fois reconnu, s100 - spécialités naturelles de renom pourra éveiller une certaine fierté chez les habitants locaux, qui seront ainsi mieux à même de protéger les produits de la nature", éclaire le responsable de vietkings.
Vietkings compte publier, début d'août prochain, la liste "s100 - spécialités alimentaires de renom du vietnam". et le 1er rendez-vous national de ces spécialités, prévu en novembre 2011, fait déjà saliver !
les programmes s100 de vietkings
1/ en 2009 : s100 - personnes centenaires du vietnam
2/ en 2011 : s100 - spécialités alimentaires de renom du vietnam 100 - spécialités naturelles, et s100 - spécialités cuisinées
3/ prochainement : s100 - destinations captivantes au vietnam, et s100 - les plus grands marchés du vietnam