Un premier film scientifique en 3d sur son doong, la plus grande caverne du monde, est actuellement en tournage dans la province de quang binh (centre) par une équipe de l'agence japonaise kyodo.
La caverne de son doong (caverne de la montagne), située au sein du réseau de grottes et de cavernes du parc phong nha-ke bang, est large de 200 m, haute de 250 m et longue d'au moins 8,5 km. ces données sont le résultat de plusieurs expéditions réalisées par l'association britanique de recherche des cavernes (the british cave research association-bcra).
Son doong est ainsi plus grande que la caverne deer (90m, 100m, 2km) du parc national de gunung mulu en malaisie, et donc la plus grande caverne naturelle du monde.
"il y a des forêts dans cette caverne capable de contenir un gratte-ciel de new york", a estimé le célèbre national geographic.
Ce groupe japonais restera à quang binh jusqu'au 23 mai pour ce tournage qui bénéficie de la participation de ho khuong, un habitant de cette localité qui a découvert cette caverne en 1991, et de plusieurs des spéléologues du bcra qui a rendu public le résultat de son expédition en 2009.
La diffusion de ce documentaire est prévue pour la fin de cette année dans 160 pays et territoires.
En 2010, nombre d'agences de télévision et de célèbres magazines britaniques, américains, canadiens et allemands ont tourné des films sur cette caverne, ce qui montre sa valeur pour la communauté internationale comme son intérêt pour le parc national de phong nha- ke bang, et plus particulièrement de son réseau de grandioses cavernes karstiques et de la caverne de son doong.