Un colloque intitulé "Développement des produits touristiques des provinces côtières du Centre" a été co-organisé le 9 juin à Nha Trang par le Comité de pilotage de la région du Centre et le Comité populaire de la province de Khánh Hoà.
Des centaines d’experts et de représentants de localités et d’entreprises touristiques vietnamiennes et étrangères ont participé à ce colloque.
Selon les experts, la région du Centre dispose d'un potentiel énorme et des atouts remarquables par rapport à bien d’autres localités du pays, avec 1.430 km de côtes aux plages de rêve comme Lăng Cô, My Khê, Nha Trang, Ninh Chư, Mui Né. Des atouts parfaits pour le développement du tourisme maritime et de diverses services touristiques comme le tourisme d’affaires (MICE)... En outre, avec le développement des infrastructures touristiques, les régions côtières du Centre sont devenues des destinations idéales qui attirent les touristes vietnamiens comme étrangers.
Cependant, le tourisme de cette région fait face à beaucoup de difficultés et défis. Il faudrait préciser nettement des produits caractéristiques, concurrentiels et de qualité de chaque localité pour viser l’international, investir dans les infrastructures touristiques, la communication et la main d’œuvre.
"Il est très nécessaire de coopérer pour le développement des produits touristiques caractéristiques de la région côtière du Centre. Cela jouera un rôle important pour exploiter et utiliser efficacement les ressources disponibles. Ces localités doivent bien préciser leurs produits touristiques caractéristiques afin qu’ils coopèrent avec d’autres localités pour créer des produits touristiques régionaux", a souligné le Docteur Trân Du Lich.
Les conférenciers ont également proposé des objectifs de développement du Centre : renforcer et développer des produits touristiques phares de haute qualité pour toute la région, exploiter efficacement les atouts géographiques et culturels, renforcer la compétitivité des produits touristiques avec d’autres pays de la région et du monde.
Bref, il faudrait promouvoir le tourisme maritime, le tourisme culturel et écologique, ainsi que le tourisme MICE. Le gouvernement devrait élaborer pour cela un plan global de développement du tourisme du Centre jusqu’à 2020 et à l’horizon 2030, avec de meilleurs politiques et mécanismes gouvernementaux pour encourager les investisseurs, notamment dans le secteur de la communication.
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et l'Administration Nationale du Tourisme devraient coopérer avec les localités de la région pour réaliser harmonieusement cette campagne de promotion du tourisme du Centre.