Le mois de mai 2011, le vietnam à lorient, intitulé "de lorient à l'orient-extrême" s'est clôturé le 27 mai dans la ville de lorient, du morbihan, département de la région bretagne, en france.
Concert de musique traditionnelle vietnamienne, projection de films vietnamiens, défilé en ao dài, expositions picturales d'artistes vietnamiens et français, colloques sur l'économie vietnamienne, cet événement a réservé son lot de rencontres et de découvertes.
Une initiative de l'association appel de la ville lorient, une ong, il a permis de présenter la culture, le pays et l'homme vietnamiens aux amis français et internationaux, notamment les habitants locaux et provinciaux.
L'ambassadeur du vietnam en france, lê kinh tài, a remercié l'association appel, ayant à sa tête le docteur en pédiatrie gildas tréguier, qui à lui-même avancé l'initiative de l'organisation de ce mois à lorient. il a indiqué que le docteur gildas tréguier était toujours auprès de ses confrères vietnamiens dès qu'il s'agit de matérialiser des projets en faveur des enfants et des femmes déshérités du vietnam, au travers de ses actions de coopération dans le domaine de la protection infantile et maternelle.
Le diplomate vietnamien a également remercié l'appel et la mairie de lorient de leurs "efforts inlassables" afin que toutes les activités organisées dans le cadre de ce mois se déroulent de la meilleure des manières, faisant forte impression auprès des français réunis pour l'occasion. l'ambassadeur lê kinh tài a qualifié cet événement d'une contribution importante au développement de la coopération décentralisée entre le vietnam et la france.
Selon l'association appel, cet événement vise à élargir la coopération dans maints aspects dans l'avenir, comme culture, économie, littérature, éducation, et à renforcer les relations d'amitié et de coopération entre lorient, le morbihan, en particulier celles de coopération et de partenariat entre l'hôpital de lorient et celui de tu du (hô chi minh-ville) dans la protection et les soins à l'égard des nouveaux-nés.
Appel est présente au vietnam depuis 1968 pour répondre à "l'appel urgent" des enfants infirmes après guerre en termes d'assistances médicales, a fait savoir à l'agence vietnamienne d'information (avi) en france, son président gildas tréguier.
Le docteur gildas tréguier a insisté sur le projet de partenariat concernant les soins des enfants et victimes de l'agent orange/dioxine entre le morbihan et l'hôpital provincial de khanh hoà, ville de nha trang (centre vietnam).