Depuis bien des années, la culture des lotus s'est fortement développée dans la région de dông thap muoi (plaine des joncs), commune de nhon hoà, district de tân thanh, province de long an, aidant les habitants à sortir la pauvreté et à jouir d'une vie stable.
Au vietnam, les lotus poussent dans toutes les régions. leur fleur a un parfum agréable et une beauté élégante, et symbolise l'esprit noble et pur des vietnamiens. elle est reconnue comme la fleur nationale. l'une des zones de lotus les plus célèbres et la plus grande est dông thap muoi, inondée toute l'année, dans le delta du mékong. une zone immense à cheval sur les provinces de long an, tiên giang, et dông thap.
Le lotus apporte une grande valeur économique, car toutes les parties de la plante - fleur, feuilles, graines et racines- sont utilisées. par exemple, les fleurs sont utilisées pour la décoration, les étamines pour l’aromatisation du thé, les rhizomes pour la préparation de salades et de soupes, les racines pour la cuisson à la vapeur avec de la viande, les graines pour fabriquer des produits enrobés de sucre (graines de lotus confites) et le bouillon sucré, les embryons de grain pour les semences comme un tranquillisant et antipyrétique et même les feuilles, qui sont utilisées pour envelopper le xôi (riz gluant cuit à la vapeur) et le côm (jeunes riz gluants pilés) car elles ont une odeur agréable.
Dans la médecine orientale, le lotus est un remède précieux. par exemple, les graines sont bénéfiques pour la rate et le traitement des lésions nerveuses, pour abaisser la pression sanguine et servir d'antipyrétique. les capsules florales sont amères et utilisées pour traiter l’hémorragie.
A long an, notamment la commune de nhon hoà, district de tân thanh, est touchée chaque année par les inondations, le lotus embellit non seulement ces zones rurales mais aussi contribue à aider la population locale à sortir à la pauvreté et avoir une vie meilleure.
La terre de la commune de nhon hoà est composée à plus de 80% d'alun qui est idéal pour la croissance des lotus. pour cette raison, nhon hoà est devenue la plus grande zone de lotus de long an, avec une superficie de 500 ha.
Il existe deux principales cultures de lotus : l'une pour les rhizomes et l'autre pour les graines. les rhizomes sont vendus environ 15.000-20.000 dôngs/kg et les réceptacles de lotus environ 25-30,000 dôngs/kg. lors de la récolte, chaque famille peut gagner des centaines de milliers de dôngs. les habitants recueillent souvent des rhizomes puis les transportent à hô chi minh-ville pour les vendre aux restaurants.
Les lotus sont faciles à cultiver dans les zones inondées, et abondent dans tout le district de tân thanh. chaque hectare de lotus rapporte environ 50 millions de dôngs/saison. chaque saison ne dure que deux mois et pendant la récolte, les paysans peuvent récolter les lotus tous les deux jours.
Le bénéfice apporté par le lotus est le double de celui du riz. en moyenne, chaque famille qui gère 3 ha, 5 ha, 10 ha peut gagner de 100 à 400 millions de dôngs chaque année. grâce à la culture des lotus, de nombreuses familles ont une vie aisée.
Cependant, pour un développement durable, les agriculteurs de tân thanh ont besoin d'un soutien de l'état en ce qui concerne l'accès aux variétés à haut rendement, les techniques de culture et de conservation après récolte. si ces difficultés sont résolues, les lotus rapporteront aux habitants de dông thap muoi et de tân thanh en particulier plus de profits.