Le district bac ha, province de lao cai (nord) est célèbre depuis longtemps pour ses beaux
paysages, ses forêts immenses, ses fleurs de pruniers et de bauhinias blanches,
mais aussi pour sa course hippique traditionnelle.
Dans le cadre de cet événement, sont aussi prévus : fête gastronomique ; cuisson de la plus grande marmite de thang cô (soupe de viande de cheval, un plat roboratif traditionnel des montagnards du nord) ; exposition de produits agricoles ; foire gastronomique ; visite des sites touristiques locaux et des villages de tourisme communautaire ; spectacles artistiques…
Dans le passé, la course hippique se déroulait après une dure journée de récolte de maïs, de riz ou de manioc. au fil des ans, pour des raisons inconnues, elle est devenue une manifestation annuelle. tombée en désuétude ces dernières décennies, cette activité culturelle et sportive des ethnies du district bac ha, notamment de l’ethnie h’mong a été restaurée en 2007 et a pris la forme d'une compétition.
la course de chevaux traditionnelle de bac ha 2012 permet de créer une grande attraction pour le tourisme de lao cai, et également de préserver et de promouvoir la culture traditionnelle des ethnies de la région montagneuse du nord et de renforcer la compréhension réciproque, les échanges et la solidarité interethniques.
phuong mai (titc)