Une conférence internationale sur les parcs géologiques d'asie-pacifique (2e édition) a été ouverte lundi, à hanoi.
Étaient présents, entre autres, plus de 150 délégués venus de 15 pays d'asie-pacifique et d'europe ainsi que des ministres vietnamiens, des comités populaires provinciaux de ha giang, hai phong, quang ninh, du bureau de l'unesco au vietnam, du réseau global des parcs géologiques (global geoparks network-ggn) et de celui de l'europe.
Le développement durable est devenu une priorité du gouvernement vietnamien et pour cela, le vietnam accorde une attention particulière à la protection et à la valorisation de ses patrimoines, a souligné pham khoi nguyen, ministre des ressources naturelles et de l'environnement.
Le vietnam compte actuellement 12 patrimoines mondiaux, huit réserves mondiales de biosphère et trois sites ramsar, sans compter des dizaines de parcs nationaux et des centaines de réserves dans l'ensemble du pays.
Le parc géologique du plateau calcaire de dông van, province de ha giang (nord du vietnam), est entré le 3 octobre 2010 dans le réseau global des parcs géologiques. il est devenu le deuxième parc de ce type en asie du sud-est.
Une série d'activités a été organisée en marge de la conférence comme une formation sur le patrimoine, les parcs et le tourisme géologiques, une exposition de photos sur le thème ''dialogue avec les patrimoines géologiques"...
Les participants discuteront, mardi et mercredi, de cinq thèmes que sont : les politiques et la liaison en terme de développement des parcs et de tourisme géologiques; l'encouragement de la participation sociale à ce développement ; la publicité sur le patrimoine, les parcs et le tourisme géologique ; la présentation de nouveaux parcs géologiques et de sites pour le statut de parc géologique.
Le vietnam présentera, à cette occasion, le parc géologique du plateau calcaire de dông van, province de ha giang, et la baie de ha long (quang ninh), reconnue patrimoine naturel mondial.