L'"artiste du peuple" dang thai son et les musiciens de l’orchestre symphonique du vietnam ont donné, mardi soir à l'opéra de hanoi, un concert "all beethoven’s piano concerto" dirigé par le chef d'orchestre japonais renommé honna tetsuji.
Il s'agit du premier grand concert de l'artiste du peuple dang thai son depuis sa victoire au 10e concours de chopin de varsovie en 1980, ainsi que d'un présent fait par ce pianiste aux vietnamiens passionnés de musique.
Les concerts sont vraiment un marathon, a-t-il partagé. pendant ce premier concert mardi, il a interprété les trois premiers concerti pour piano de ludwig van beethoven, et interprétera les restants le 18 janvier prochain.
Né en 1958 à hanoi, dang thai son a poursuivi des études approfondies au conservatoire tchaïkovski de moscou. il vit aujourd'hui au canada.
En 1980, il a remporté le premier prix au dixième concours chopin de varsovie, devenant le premier pianiste asiatique à se distinguer ainsi dans un concours international d'une telle ampleur. il s'est produit dans des salles aussi prestigieuses dans plus de quarante pays, dont le japon, la russie, la chine...