L'ambassade du vietnam en inde et le conseil indien pour les relations culturelles (iccr) ont organisé mercredi soir à new delhi un programme spécial de chants, de danses et de musique présenté par des artistes vietnamiens, clôturant l'année de l’amitié vietnam-inde.
Cet événement a été honoré par la présence, entre autres, du vice-premier ministre vietnamien vu van ninh, du vice-ministre vietnamien de la culture, des sports et du tourisme vuong duy biên, du vice-ministre vietnamien des affaires étrangères bui thanh son, du vice-ministre indien des affaires étrangères xanjay singh et du directeur général de l'iccr suresh k. goel.
Qualifiant d’énormes les opportunités de coopération entre les deux pays, le vice-ministre vietnamien des affaires étrangères bui thanh son a plaidé pour le renforcement des relations bilatérales dans l’éducation, les sciences et technologies, notamment les technologies de l’information, les biotechnologies, les nanotechnologies et les technologies nucléaires à des fins pacifiques, l’aérospatiale, les nouveaux matériaux, les produits pharmaceutiques, l’océanographie.
Le vice-ministre indien des affaires étrangères xanjay singh s’est montré satisfait du succès de l’année de l’amitié vietnam-inde 2012 et des développements positifs dans les relations d’amitié traditionnelle et de coopération entre les deux pays ces 40 dernières années, surtout depuis l’établissement des relations de partenariat stratégique bilatérales en 2007.
Il a estimé que ces résultats donneront de l’élan aux relations de coopération bilatérales dans les domaines aussi divers que la politique, l’économie, la sécurité et la défense, les sciences et technologies, la culture, l’éducation et la formation dans les temps à venir.
Ces derniers jours, les journées culturelles du vietnam en inde se sont déroulées dans plusieurs etats indiens à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques vietnam-inde (1972-2012), présentant d'une façon vivante des similarités culturelles des deux pays.
Danses "âme du lotus vietnamien", "couleurs de printemps" et " pendre la crémaillère " exécutées par les artistes vietnamiens dans les costumes traditionnels, chansons en vietnamien et en hindi, mélodies des instruments de musique traditionnels, ces journées culturelles ont convié le public à un voyage coloré et rythmé dans des contrées paisibles.