Le reportage scientifique en 3d sur son dong, la plus grande caverne du monde, sera diffusé le 25 juin à 21 heures sur la chaîne nhk dans plus de 60 pays à travers le monde.
Intitulé "découvrir la grandeur de la nature", ce reportage a été réalisé par l'agence japonaise kyodo avec l'assistance de la province de quang binh (centre) et l'association britanique de recherche sur les cavernes (the british cave research association-bcra).
"il s'agit du premier reportage scientifique en 3d du monde. il permettra aux spectateurs étrangers de découvrir la beauté naturelle du vietnam", a déclaré nguyen ngoc quy, directeur adjoint du service des affaires extérieures de la province de quang binh.
La caverne de son doong (caverne de la montagne), située au sein du réseau de grottes et de cavernes du parc national phong nha-ke bang, est large de 200 m, haute de 250 m et longue d'au moins 8,5 km. ces données sont le résultat de plusieurs expéditions réalisées par l'association britanique de recherche des cavernes.
Son doong est ainsi plus grande que la caverne deer (90m, 100m, 2km) du parc national de gunung mulu en malaisie, et donc la plus grande caverne naturelle du monde.
"il y a des forêts dans cette caverne capable de contenir un gratte-ciel de new york", a estimé le célèbre national geographic.