Avec les cinq jours fériés pour l'anniversaire de la libération du sud (30 avril) et la journée mondiale du travail (1er mai), un grand nombre de vietnamiens sont partis voyager.
Selon sen chin ly, vice-président du comité populaire de la province de ha giang (nord), plus de 6.000 touristes ont visité le haut plateau calcaire de dông van pendant ces jours fériés.
Depuis janvier, ce parc, membre du réseau global des parcs géologiques (global geoparks network-ggn), a attiré près de 200.000 visiteurs. celui-ci est ainsi devenu le premier parc géologique du vietnam et le deuxième d'asie du sud-est.
Cette année, ha giang vise 400.000 touristes, soit une hausse de 20% par rapport à 2012, dont 100.000 étrangers, pour 450 milliards de dôngs de recettes, a précisé sen chin ly.
L'année dernière, le nombre de touristes ayant visité ce plateau karstique a augmenté notablement avec près de 400.000 personnes.
A l'occasion de l'anniversaire de la libération du sud (30 avril) et la journée mondiale du travail (1er mai), plus de 74.000 personnes ont visité le mausolée du président hô chi minh à hanoi, a fait savoir son comité de gestion.
Selon des statistiques préliminaires, la ville balnéaire de nha trang, province de khanh hoa (centre), a attiré plus de 90.000 visiteurs, pour la plupart des vietnamiens.
Le nombre de touristes à vung tau, province de ba ria-vung tau (sud), a augmenté de 30% par rapport à la même période de 2012, avec 190.000 voyageurs, un chiffre record. rien que le 30 avril, la province a accueilli plus de 80.000 personnes.
Le district insulaire de ly son, province de quang ngai (centre) est aussi une destination préférée des visiteurs. selon les estimations, plus de 2.000 touristes sont venus ces jours fériés pour assister à la cérémonie rituelle pour les soldats de la flottille de hoang sa, patrimoine culturel immatériel national.
Un grand afflux de touristes a aussi été signalé dans les provinces de binh dinh, quang binh (centre) et dông nai (sud).
Selon les voyagistes, le 30 avril et le 1er mai sont des jours fériés fort appréciés. cette année, la population bénéficie de 5 jours de congés. une période en or pour les voyagistes qui ont proposé de nombreux nouveaux tours plus originaux les uns que les autres, dans le pays et à l’étranger.
Depuis le début de l'année, le vietnam a enregistré l'arrivée de plus de 2,4 millions de touristes, soit un recul de 5,3% par rapport à la même période de l'année dernière, selon l'administration nationale du tourisme.
En 2013, l'objectif est d’accueillir près de 7,2 millions de touristes étrangers et de réaliser un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de dollars.