Après l’annonce de la reconnaissance du culte des rois hùng à phu tho en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’ambassadeur duong van quang, chef de la délégation permanente du vietnam auprès de l’unesco, a accordé à la correspondante de l’agence vietnamienne d’information à paris une interview sur cet événement significatif.
monsieur l’ambassadeur, quelles sont vos impressions en suite de l’annonce de l’inscription du culte des rois hùng à phu tho sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de la 7e session du comité intergouvernemental sur la protection des héritages culturels immatériels de l’unesco qui a lieu actuellement ?
une cérémonie du culte des rois hùng à hô chi minh-ville
En tant que patrimoine culturel immatériel, le culte des rois hùng à phu tho a une valeur représentative de l’humanité. il s’agit d’une bonne nouvelle et surtout d’une grande fierté pour le peuple vietnamien, et plus particulièrement pour nos compatriotes de la province de phu tho. une fierté d’autant plus grande, je pense, que l’année dernière, leur hat xoan a été reconnu patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.
De manière plus générale, cette nouvelle reconnaissance exprime également une singulière estime de l’opinion mondiale pour la vie spirituelle du peuple vietnamien comme de ses coutumes, dont le culte des ancêtres qu’il pratique depuis temps immémoriaux est caractéristique. c’était d’ailleurs la motivation de notre gouvernement lorsqu’il a fait de l’anniversaire de la mort des rois hùng la journée de commémoration nationale des ancêtres de notre nation.
Le fait que l’unesco ait décidé de l’inscrire sur la liste représentative des patrimoines culturels immatériels du monde traduit un même souhait de reconnaître cette vie spirituelle et d’encourager les autres peuples à en prendre l’exemple en pratiquant leurs cultes des ancêtres. en cette période de forte mondialisation, notamment sur le plan culturel, ces rites de notre peuple prouvent la vivacité et la richesse de la culture du vietnam.
Dans quelle mesure le culte des rois hùng à phu tho a répondu aux critères exigés pour une telle reconnaissance ?
Pour mémoire, la convention 2003 impose la réunion de cinq critères. primo, ce culte fait l’objet de cérémonies, d’offrandes, de pèlerinages et de présentations dans plus d’une centaine de villages de phu tho et dans l’ensemble du pays, participant d’un sentiment de vénération des ancêtres tout en exprimant fierté et cohésion sociale de ses pratiquants. secundo, son inscription peut contribuer à la reconnaissance de l’importance du culte des ancêtres qui est pratiqué dans de nombreux autres pays du monde et, par là même, encourager les communautés à en relever les similitudes tout en cultivant la diversité culturelle. tertio, un ensemble de mesures de sauvegarde, comprenant recherches et études, éducation, promotion et sensibilisation de ce patrimoine, doivent être soutenues par l’état comme par les autorités locales afin d’en assurer la pérennité originelle. quarto, les représentants des villages, communes et districts ainsi que les membres du comité de gestion du festival ont pris une part active dans la préparation du dossier, exprimant ainsi la réalité à tous égards de cette pratique cultuelle. quinto, ce culte a été inscrit en 2010 à l’inventaire de l’institut de recherche sur la culture et les arts du vietnam, du ministère de la culture, des sports et du tourisme, après consultations des communautés des treize districts concernés de phu tho.
Je me permettrai seulement de faire remarquer quelques points concernant la préparation de tels dossiers. à mon avis, durant l’ensemble du processus de recherche et de constitution, il faut prêter une attention particulière à apprécier la valeur réelle de la pratique rituelle ou cultuelle au regard de la notion de patrimoine culturel immatériel, puis préparer un dossier plus détaillé, plus substantiel et plus clair répondant étroitement aux critères de la convention de 2003 et à ses textes subséquents, à commencer par ceux qui sont relatifs à l’élaboration des dossiers de candidature, lesquels ont fait l’objet d’une réforme en 2011.
Quels autres dossiers de patrimoine culturel de l’humanité pourraient être constitués par le vietnam ?
Notre pays possède plusieurs sites, ouvrages, rites et coutumes d’une grande valeur sur le plan culturel. le problème n’est pas là mais plutôt dans le fait que le vietnam possède aujourd’hui sept patrimoines culturels immatériels. c’est dire en d’autres termes que, pratiquement, le caractère de culture immatérielle ne suffit plus à lui seul car l’unesco accorde une priorité aux dossiers des pays qui n’ont que peu ou prou bénéficié d’une telle reconnaissance. pour être clair, le vietnam n’est plus aujourd’hui sur sa liste prioritaire... nous devrons donc en conséquence définir nos propres priorités et faire des choix, ainsi que préparer plus minutieusement nos dossiers.
Pour être digne de l’honneur que nous accorde l’unesco, que devons-nous faire en termes de sauvegarde et de valorisation de ce nouveau patrimoine culturel immatériel ?
il doit impérativement être préservé intact, dans son état original : il est interdit de le réformer, d’en reconstituer certains éléments ou, pire, d’en changer la nature. nous ne pouvons le modifier sur le fond comme sur la forme, mais au contraire en préserver et en perpétuer tous les caractères afin que les futures générations puissent comprendre les coutumes des générations qui les ont précédées, de leurs ancêtres. l’important, c’est de davantage sensibiliser le peuple en vue de préserver et de valoriser effectivement nos patrimoines culturels, matériels comme immatériels, et leurs caractères.