Une conférence sur la coopération et le développement du tourisme entre le Vietnam et la Russie a été co-organisée le 12 septembre à Hô Chi Minh-Ville par le Département général du tourisme et le Service municipal de la culture, des sports et du tourisme.
Le Vietnam est considéré comme l'une des destinations préférées des russes. Le nombre de touristes russes qui visitent le Vietnam augmente chaque année davantage. En 2012, ils étaient 174.000, en augmentation de 71% par rapport à l'année précédente. Au cours des sept premiers mois de l'année, 170.000 Russes ont visité le Vietnam, en hausse de 57% en glissement annuel.
Le Vietnam et la Russie ont signé un programme de coopération touristique 2013-2015. Les deux parties se sont engagées à aider les agences de voyage vietnamiennes et russes à échanger, coopérer et développer des produits en partenariat, ainsi qu'à promouvoir leur pays respectif. Le nombre de touristes russes au Vietnam pourrait atteindre 350.000 en 2015.
Tourisme maritime
Les touristes russes aiment la mer, le sable blanc et le soleil, ce qu'ils n'ont pas dans leur pays. Ils aiment la plage, le bateau, la nature, et les patrimoines culturels. Ces préférences expliquent en partie le choix du Vietnam.
Le pays possède une côte littorale qui s'étend sur plus de 3.200 km, avec plus de 125 plages, dont 30 sont connues à l'international, comme la baie de Ha Long, Nha Trang, le resort Mui Né (province de Binh Thuân), etc.
Quant aux services, ils s'améliorent sans cesse pour répondre à la demande croissante. Actuellement, le Vietnam possède 1.024 agences de voyages internationales, et plus de 3.200 agences domestiques, emploie plus de 1,4 million de personnes dans ce secteur, et figure dans 7.895 guides touristiques.
La Russie abrite 140 millions d'habitants. Le potentiel touristique est donc immense. Hô Anh Tuân, vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, a souligné : «Le Vietnam est toujours prêt à accueillir des touristes russes pour inciter les entreprises à investir».