Menu

Une nouvelle formation de musique classique à Hanoi

Une nouvelle formation de musique classique à Hanoi

La pianiste Trang Trinh, un jeune talent du Vietnam, vient d'inaugurer fin août un cours de musique classique intitulé Cuca Classical Music (CUCA) à Hanoi. Objectif : faire connaître cet art peu populaire au Vietnam.

Ce cours s'inscrit dans le cadre du programme d'éducation artistique CUCA, lancé en 2012 par l’artiste Pham Diêu Huong afin de donner le goût de la musique classique au public vietnamien.

CUCA organise quatre soirées au M.E Classic Studio à Hanoi. Chaque cours accueille 30 personnes. «Je crois que le public a besoin de l’art, c'est essentiel. Et pourquoi pas la musique classique», a partagé Trang Trinh, la jeune pianiste.

Un hymne à la vie

Née en 1986 à Hanoi, Trang Trinh (de son vrai nom Trinh Mai Trang) a commencé la musique à l'âge de 4 ans. Après une douzaine d'années de piano à l'École supérieure des arts de Hanoi, elle est partie en 2004 faire ses études en Grande-Bretagne. Elle est la première Vietnamienne diplômée de l'Académie royale de musique de Londres.

La jeune musicienne est désormais une habituée des festivals et des concours. Précisément, elle a gagné en 2006 le premier prix du concours d'interprétation de Totentanz (Danse de la mort) de Franz Liszt (1811-1886), sous la direction d’Edward Gardner. En 2007, la pianiste vietnamienne a obtenu le second prix au concours Lilian Davis Piano Competition, au sein de son académie, et le prix "Gretta GM Parkinson Prize". Elle s'est produite également à des festivals internationaux : Paganini Festival (Londres 2006), Beethoven Unwrapped (Londres 2008), Crescendo (Hongrie 2010).

Pour elle, la musique classique est un hymne à la vie car elle recèle, de manière profonde et subtile, de charmes insoupçonnés. «Les morceaux raisonnent en moi uniquement quand je les interprète. Car ils reflètent ce que je suis", a confié Trang Trinh.

25/09/2013 09:15