Menu

Un marché montagnard à dông mô

Un marché montagnard à dông mô

Un marché des ethnies minoritaires du nord est reproduit dans un coin du village culturel et touristique des ethnies du vietnam, à dông mô, en banlieue de hanoi. c'est l’activité la plus attrayante à l’occasion de la journée de la culture des ethnies vietnamiennes, qui a commencé le 19 avril dans ce village.

Bien avant 19 avril, date d’ouverture de cette fameuse journée, des représentants des ethnies minoritaires mông, dao, muong, tày et nùng avaient déjà disposé leurs spécialités, pas nombreuses mais originales. le miel de hà giang cotoie des plantes médicinales et du thé vert du village de suôi lin, province de son la... les visiteurs se pressent autour du stand des feuilles parfumées destinées au bain.

On se croirait dans un vrai marché de montagne : les femmes vendent ou achètent, les hommes boivent... le stand de la province de bac giang attire de nombreux visiteurs avec son fourneau à bois et son alambic. dans un autre stand, les visiteurs peuvent boire de l’alcool de hà giang tout en admirant 100 tableaux du haut plateau de dông van. «nous avons préparé suffisamment d’alcool et de spécialités pour servir un millier de visiteurs durant les deux jours du festival», a informé nguyên trùng duong, directeur du service de la culture, du sport et du tourisme de la province de hà giang.

Les visiteurs peuvent aussi acheter des sacs, portefeuilles, taies d’oreiller, draps... en brocatelle. un portefeuille en lin aux motifs h'mông ne coûte que 50.000 dôngs. le stand de tissage des ethnies de hà giang attire de très nombreux visiteurs. des hôtels et même des ambassades - de france et des etats-unis en l’occurence - ont commandé des produits en brocatelle.

On remarque dans la foule des touristes étrangers. «un ami m’avait parlé de cet événement. je voulais absolument venir», a confié david c.shinne, un américain.

Ce marché des ethnies minoritaires constitue non seulement un lieu d’échange de marchandises mais aussi de rencontre culturelle, sans compter qu’il contribue à renforcer la solidarité interethnique.

11/02/2012 09:56