La stratégie de développement du tourisme vietnamien pour 2020 et sa vision pour 2030 a choisi la malaisie en tant que l'un des marchés touristiques clés.
Le vietnam a suffisamment d'avantages pour attirer en nombre les touristes étrangers, a affirmé le directeur du département de promotion du tourisme de la malaisie au vietnam, mohd akbal setia, en partageant avec le secteur du tourisme vietnamien des expériences de son pays dans l'attraction de plus de touristes étrangers.
Outre une riche culture millénaire, le vietnam possède de nombreux patrimoines culturels et naturels reconnus par l'unesco, de belles plages et des baies mondialement renommées, un art attrayant de la gastronomie dans chacune de ses régions..., lui donnant de nombreuses opportunités de créer ses propres produits touristiques et d'exploiter au mieux ses potentiels dans ce secteur, a-t-il remarqué.
En outre, les pays membres de l'asean privilégient un développement commun de leur tourisme, et de son côté, la malaisie cherche à attirer des touristes étrangers comme à organiser des circuits touristiques à l'étranger pour ses citoyens, a-t-il poursuivi.
Conditions favorables aux touristes
Pour ces raisons, la malaisie souhaite coopérer avec le vietnam afin que les touristes des deux pays bénéficient des meilleures conditions, a indiqué cet officiel du tourisme malais.
Considérant la malaisie comme un marché prometteur, l'administration nationale du tourisme du vietnam a organisé de nombreuses activités de promotion du tourisme vietnamien dans ce pays, dont une soirée vietnamienne lors du forum touristique de l'asean 2005, ou la présence du vietnam à la foire matta de 2007 de l'association du voyage de malaisie.
Par ailleurs, depuis les deux pays ont décidé d'une exemption de visa de tourisme pour un séjour de 30 jours aux ressortissants des deux pays, le nombre de touristes malaisiens venus au vietnam a doublé, passant d'un peu plus de 105.000 personnes en 2006 à plus de 233.000 en 2011.
Le département de promotion du tourisme de la malaisie au vietnam, créé en novembre 2011, a répondu activement aux activités touristiques du vietnam. il a participé tout récemment à la première foire internationale du tourisme du vietnam (vitm 2013) avec six stands présentant ses derniers produits touristiques.