La conservation des patrimoines documentaires précieux du vietnam et de leur valeur étaient au centre d'un séminaire international organisé mercredi à hanoi.
plus de 100 représentants d'établissements d'archives du ressort central et local, de musées, de bibliothèques, d'instituts de recherches du vietnam et des experts venus de cuba, de chine et de république de corée ont partagé des expériences dans ce domaine et proposé des mesures permettant au vietnam de protéger et de valoriser ses patrimoines documentaires.
Le séminaire s'est focalisé sur la nécessité de conserver et de valoriser les archives, les contributions de l'archivage dans la conservation des valeurs et particularités nationales, l'application des technologies dans la conservation...
A rappeler que le vietnam possède deux patrimoines documentaires reconnus par l'unesco que sont les tablettes de bois de la dynastie des nguyen" (moc ban) et les 82 stèles des docteurs aux concours mandarinaux sous les dynasties des le et mac (1442-1779), que l'on peut contempler au van miêu - quôc tu giam (temple de la littérature), outre d'autres archives précieuses conservées par les organismes, organisations et individus du vietnam.