Menu

La vieille ville de hôi an victime de son succès ?

La vieille ville de hôi an victime de son succès ?

La province de quang nam (centre) cherche des mesures pour lutter contre la dégradation de la vieille ville de hôi an. ce patrimoine culturel mondial est menacé par des interactions de la nature et des hommes.
hôi an est devenue une destination touristique très fréquentée au cours des dernières années, surtout depuis sa reconnaissance par l'unesco comme patrimoine culturel mondial en 1999.

La vieille ville de hôi an s'impose comme une destination incontournable des touristes vietnamiens comme étrangers. chaque année, la ville du nom de faifo au moyen âge, accueille des dizaines de milliers de touristes domestiques et étrangers. lors de la haute saison, elle réceptionne plus de 3.200 touristes par jour dont 80% d'étrangers. en effet, hôi an est considérée comme le tiroir-caisse de la province de quang nam avec une recette annuelle à hauteur de 28 milliards de dôngs.

Investir près de 30 milliards de dôngs dans la restauration des vieilles maisons a été la première mesure déployée par les autorités de hôi an.

Développement durable, mode d'emploi

Parmi les centaines de maisons anciennes de hôi an, 32 sont à restaurer d'urgence. la ville soutient à hauteur de 55% les crédits de restauration des maisons situées dans les rues et à 75% celles dans les ruelles. en moyenne, la ville doit dépenser 800 millions de dôngs pour la réfection de propriété individuelle.

À présent, 19 maisons ont été restaurées et 13 autres sont en attente de fonds car le coût des travaux dépasse la capacité financière de leurs propriétaires.

Selon le président du comité populaire municipal, lê van giang, il faut modifier la planification de hôi an suivant l'orientation écologie-culture-tourisme, respectant le développement durable pour qu'elle puisse conserver son cachet et devienne un lieu d'échanges culturels. le président d'honneur du fonds du développement durable a proposé une initiative de planification générale de hôi an sur 10 ans (2010-2020) pour établir la ville suivant les volets: culture, éducation... au service des voyageurs.

Le professeur et architecte hoàng dao kinh, vice-président de l'association des architectes vietnamiens, a insisté sur la nécessité de rénover hôi an en ville humaine et écologique.

Le comité populaire municipal, en coordination avec l'association de planification du développement du vietnam, l'association des patrimoines sociaux du vietnam, le fonds pour le développement durable et la compagnie des services d'investissement et de finance du vietnam, a organisé au début de la semaine une conférence sur la recherche d'un modèle de planification et de développement durable pour la ville de hôi an. la manifestation a réuni des experts vietnamiens et étrangers qui étaient unanimes sur l'idée de planification municipale suivant l'orientation écologique, l'accélération de la préservation et le développement durable de la zone de biosphère mondiale de l'îlot chàm et de l'ancienne cité de hôi an.

hôi an, voyage à choix multiples

Vo phùng, directeur du centre de la culture et des sports de hôi an a fait savoir que la vieille ville de hôi an délivrerait aux touristes étrangers des billets avec lesquels ils pourront visiter 5 sites de leur choix sur les 18 que recense hôi an (4 sites pour les vietnamiens), ce en fonction de leur préférences. ce nouveau système devrait permettre d'attirer davantage de touristes dans l'ancienne cité.

31/12/2010 02:48