«la conservation et la mise en valeur de l’ensemble des gravures liturgiques sur bois de la pagode vinh nghiêm sont importantes», a souligné le vénérable thich thanh vinh, responsable de la pagode vinh nghiêm. «toutes ces gravures sont demeurées intactes à travers les âges, conservant toute leur valeur. il s’agit d’un patrimoine documentaire unique car n’ayant subi aucune altération»...
Ces gravures conservées dans la pagode de vinh nghiêm, de la province de bac giang (nord), ont été reconnues en tant que patrimoine documentaire de l'humanité par l'unesco.
Au nombre de 3.050 regroupées en 9 livres, cet ensemble de tablettes de bois est un trésor inestimable sur le plan de l’histoire du bouddhisme vietnamien et de sa liturgie, mais aussi sur ceux des sciences, de la philosophie, de la sociologie et de la linguistique, et ce, à travers plusieurs périodes allant du xviie au xixe siècle.
Leur exceptionnelle qualité témoigne de la maîtrise des artisans qui les ont réalisées, demeurant leur évidente connaissance approfondie du chinois classique comme du nôm (écriture vietnamienne employant les caractères chinois).
Après cette reconnaissance par l’unesco, les responsables de la localité et de la pagode ont renforcé les mesures de préservation de ce patrimoine. un dessiccateur a été installé afin de les protéger de l’humidité et d’autres mesures ont été prises pour éviter leur atteinte par les insectes xylophages. enfin, ce trésor culturel est surveillé 24 sur 24 heures par deux policiers du commun et deux gardien de la pagode.
Ce n’est toutefois pas suffisant en l’état. les administrations concernées doivent construire, en coordination avec la pagode, un local spécifique au sein de cette dernière permettant d’assurer leur conservation, leur sécurité mais aussi leur présentation au public - professionnel comme profane - dans les meilleures conditions. pour ce, la mobilisation des ressources de l’ensemble de la population est indispensable.