Les ressources humaines jouent un rôle décisif dans le développement de tout métier. malheureusement, le tourisme vietnamien est doté d'un personnel qui n'est professionnellement formé qu'à 30%. aussi, la formation d'un personnel de haute qualité constitue-t-elle un casse-tête pour ce secteur de l'économie.
Le vietnam s'est fixé comme objectif de devenir également un centre touristique régional. après 2010, il figurera parmi les nations de premier rang en la matière de la région. en cette année, le pays espère accueillir 5,5-6 millions de voyageurs étrangers et 25-26 millions de vietnamiens. un tel essor ne fait que mettre en relief le rôle important que jouent les ressources humaines dans cette industrie sans fumée. si en 1990, il n'y avait que 3 écoles de formation des ressources humaines, aujourd'hui elles sont une centaine. sans compter les centres permanents de formation technique (bar, cuisine), sont répertoriées plus de 40 facultés de tourisme dans les universités, 80 écoles supérieures et professionnelles. pourtant, ces établissements font face constamment à des difficultés en matière d'enseignants et d'équipements….
Selon les prévisions, dans 5-10 ans, le vietnam aura besoin d'un grand nombre de travailleurs dans ce domaine. concrètement, la ville de hanoi et ses environs nécessitent près de 68 000 personnes, le nord du centre, près de 18 000 travailleurs, la grande mégapole du sud, plus de 70 000 personnes.
Pourtant, selon le chef adjoint de l'administration nationale du tourisme, nguyên manh cuong, les ressources humaines dans son secteur étaient faibles. en effet, on ne recense que 30% des cadres qui ont reçu une formation. la qualité du tourisme reste encore modeste par rapport à celle proposées par d'autres pays. m. cuong présente ce fait comme le grand défi du tourisme vietnamien tout en précisant 4 raisons qui empêchent le développement des ressources humaines. primo, il manque d'infrastructures techniques des équipements de formation. secundo, l'ensemble des professeurs, enseignants est pénalisé par un manque d'expériences pratiques. tertio, les documents spécialisés sont rares. quarto, les écoles et les universités de formation touristique n'ont pas de liens stables avec les entreprises dans la formation du personnel. d'après nguyên manh cuong, le tourisme national nécessite plus de coopération ainsi que le soutien des nations et des organisations internationales pour donner plus de compétences à nos guides touristiques.
Il a fait également savoir que prochainement seront exigés de nouveaux critères chez les travailleurs. ils devront être formés et parler une langue étrangère… les activités de formation seront réorganisées pour répondre à la situation actuelle. devant les exigences de développement de cette industrie, la formation s'orientera vers l'amélioration du professionnalisme des travailleurs. parallèlement, les entreprises proposeront des méthodes afin d'attirer des ressources humaines de haute qualité.
L'objectif du tourisme en 2015 précise une formation professionnelle pour tous les cadres de gestion étatiques, 80% de travailleurs devant connaître une langue étrangère et l'informatique, 100% des établissements dotés de programme de formation adapté à la situation réelle. pour atteindre ces buts, changer les méthodes de formation, renforcer la coopération, profiter du soutien des organisations internationales seront nécessaires pour que le tourisme s'affirme à une nouvelle hauteur.
le conseil de délivrance de certificats touristiques (vtcb) en coopération avec le projet de développement des ressources humaines touristiques du vietnam (soutenu par la commission européenne) vient de mettre en place "le système des certificats vtos". jusqu'en août 2008, le conseil du vtcb a organisé 62 séances d'évaluation pour 364 employés dont 255 ont reçu un certificat. ce dernier est considéré comme un laissez-passer international qui facilite l'accès aux métiers de tourisme.