En cinq années d'existence, le programme de découverte touristique d'anciens champs de bataille et de sites révolutionnaires est devenu une "spécialité" de la province de quang tri, attirant de nombreux visiteurs nationaux comme étrangers.
en effet, ce sont près de 3,7 millions de personnes qui sont allées dans cette localité entre 2005 et juin 2010 dans le cadre de ce programme.
Cette province du centre a été le théâtre de batailles acharnées entre les soldats vietnamiens et les agresseurs, et ce durant 20 années. on dénombre actuellement 431 sites historiques liés à cette époque.
Fin 2005, la compagnie de tourisme et de promotion de l'investissement, de l'administration nationale du tourisme, a mis sur pied un projet de valorisation touristique de ces sites. cela a contribué à la reconstruction d'une terre gravement meurtrie par la guerre, à la réparation des conséquences de cette guerre et à l'amélioration de la vie de la population locale.
Parallèlement, plusieurs fêtes en relation avec les vestiges révolutionnaires ont été organisées dont "la légende de truong son", la "fête d'offrande de fleurs sur la rivière thach han", la "fête de la réunification nationale" et, plus particulièrement, "souvenirs de guerre et aspiration à la paix" qui a vu la présence de 38 ambassadeurs et de centaines de viêt kiêu.
Il est nécessaire de développer ce programme en orientant les activités de promotion vers les régions situées dans le couloir est-ouest, les pays de la subrégion du mékong élargie, ainsi que ceux d'europe de l'est, la république de corée, le japon, la france, la chine..., a estimé le vice-ministre de la culture, des sports et du tourisme, lê tiên tho.
Par ailleurs, il faut également viser les viêt kiêu, les hommes politiques, les scientifiques.... de même que les vétérans et leurs proches, a-t-il ajouté.
Les vestiges révolutionnaires de quang tri tels que la piste de truong son (plus connue dans le monde sous le nom de "piste hô chi minh"), la nationale 9-sud du laos, les rivières thach han, ba long, cua viêt..., devront être mieux valorisés en s'appuyant à la fois sur les objets conservés et les témoins historiques, a considéré le général nguyên huy liêu, vice-ministre de la défense, qui a lui-même participé aux combats dans cette province.