Menu

Quang Nam conserve et promeut les valeurs patrimoniales

Dans le but de répondre à la célébration du 10e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO (2003-2013) et de s’orienter vers la création de la Communauté de l'ASEAN en 2015, le Comité populaire de la province de Quang Nam en coopération avec le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, le Ministère des Affaires étrangères et la Commission nationale vietnamienne pour l'UNESCO organisera, du 22 au 26 juin 2013, la 5e édition du Festival du patrimoine de Quang Nam ayant pour thème «Protéger et promouvoir conjointement les valeurs patrimoniales», afin de promouvoir des sites du patrimoine mondial et des caractéristiques culturelles de la localité.

Quang Nam conserve et promeut les valeurs patrimoniales
La Vieille ville de Hoi An

À cette édition, en dehors de Hoi An et My Son, l'espace du festival sera étendue à d'autres localités de la province de Quang Nam, à noter la ville de Tam Ky, les districts de Phu Ninh, Dien Ban, Nam Giang, Dong Giang. Par ailleurs, ce festival verra la participation de troupes artistiques des pays aséaniens, de la Corée du Sud, du Japon, des villes et provinces du Vietnam et des chorales internationales avec divers programmes artistiques uniques et impressionnants.

Le point d’orgue du Festival du patrimoine de Quang Nam 2013 sera l’Exposition « Espace patrimonial culturel du Vietnam et de l’ASEAN », ouverte à 19h30 le 21 juin 2013 dans le Jardin de la statue d’An Hoi, ville de Hoi An, avec la participation de 200 artistes et artisans venant des pays de l'Asie du Sud-Est et 20 unités représentantes de 20 villes et provinces du Vietnam qui possèdent des sites du patrimoine culturel et naturel reconnu par l'UNESCO et en posession de dossier pour le patrimoine prochainement sousmis à l’UNESCO. À travers des vives images des sites du patrimoine culturel et naturel reconnu par l'UNESCO, l'exposition permettra aux visiteurs de mieux comprendre les caractéristiques culturelles du Vietnam et aussi de la région de l’Asie du Sud-Est.

Dans le cadre du festival, du 19 au 22 juin 2013, au Jardin de la statue d’An Hoi et Hoi An Beach Resort, le 3e Concours choral international du Vietnam sera organisée par l'Association de Choeur international (Interkultur) et les responsables de la ville de Hoi An, avec la participation de troupes artistiques de l'Indonésie, de la Malaisie, de la Corée du Sud, de la Chine, de l’Australie, des Etats-Unis... Après la compétition, des chorales internationales et troupes artistiques aséaniens et vietnamiennes se produiront dans le spectacle de rue « Mélodie internationale » à la Vieille ville de Hoi An et certaines localités de la province.
Quang Nam conserve et promeut les valeurs patrimoniales
Le Sanctuaire My Son

L’une des activités la plus attendue de ce festival sera la Finale du Concours « Miss Ethnies du Vietnam ». Cet événement aura lieu à 20h00 le 26 juin 2013 au Théâtre de Hoi An. Il s’agit d’un événement culturel original en l’honneur de la beauté des jeunes femmes de 54 groupes ethniques du Vietnam.

En outre, au Festival du patrimoine de Quang Nam 2013, de nombreuses autres activités culturelles, artistiques et sportives passionnantes auront également lieu: Festival gastronomique « Spécialités culinaires du Vietnam » ; annonciation de deux plats spéciaux de Quang Nam reconnus record du Vietnam et de l’ASEAN : Veau flambé de Cau Mong et les nouilles Quang ; Festival du chant Bai choi de la région du Centre; Exposition d’antiquités et 500 lampes antiques au Musée de l’Histoire et de la Culture de Dien Ban ; Exposition des articles d'artisanat « Cachets du patrimoine » ; Festival de la culture Cham tenu au Sanctuaire de My Son, Programme « Réapparition de la Nuit de Hoi An au début du XXe siècle » à la Vieille ville de Hoi An ; Prix de footballe de plage ; Tournois de Golf ; Courses de bateaux traditionnels ; Compétiton des arts martiaux de la région du Centre et des Hauts-Plateaux du Centre...

Au festival, les gestionnaires, scientifiques, journalistes, diplomates et hommes d'affaires auront également l'occasion d'échanger, de discuter et de partager leurs expériences dans la gestion, la conservation et la promotion des valeurs du patrimoine matériel et immatériel à travers des conférences et séminaires tels que: Conférence sur la promotion de l'investissement dans la province de Quang Nam ; Séminaire international sur la conservation du patrimoine culturel immatériel ; Séminaire sur la promotion des valeurs du patrimoine culturel avec le développement du tourisme ; Conférence de presse sur les liens de communication pour le développement touristique.
Quang Nam conserve et promeut les valeurs patrimoniales
Quang Nam conserve et promeut les valeurs patrimoniales
La Réserve mondiale de biosphère Cu Lao Cham

Toujours dans le cadre du festival, la province de Quang Nam va lancer un certain nombre de nouveaux produits touristiques tels que circuit touristique mettant l'accent sur la revisite d’anciens champs de bataille au long de la piste légendaire Ho Chi Minh ; visite du village de tissage traditionnel Zora et de la cascade Grang (district Nam Giang) ; découverte de la vie quotidienne des minorités ethniques Co Tu dans les villages Bhohoong et Dhoroong (district Dong Giang) ; bain thermal et régale de la beauté du lac Phu Ninh ; inauguration de la plage Ha Thanh (ville de Tam Ky) ; découverte du métier d’exploitation des nids de salanganes à la Réserve mondiale de biosphère Cu Lao Cham...

Considérée comme le lieu de convergence des sites du patrimoine culturel mondial tels que la Vieille ville de Hoi An, le Sanctuaire de My Son et la Réserve mondiale de biosphère Cu Lao Cham, Quang Nam est devenu une destination éco-touristique et culturelle attrayante pour les touristes domestiques et étrangers. La 5ème Festival du patrimoine de Quang Nam 2013 est l'occasion d’honorer les valeurs culturelles du Vietnam et les caractéristiques culturelles de Quang Nam. C'est aussi une opportunité pour Quang Nam de développer le tourisme rapide et durable, de devenir l'un des centres touristiques de la région et du pays, et d’atteindre l'objectif d'accueillir de 4 à 6 millions de touristes par an, après 2015.

Phuong Mai

31/07/2013 02:24