Menu

Première Conférence des Ministres du Tourisme de l’ACMECS

Sous le thème «Laos-Cambodge-Myanmar-Thaïlande-Vietnam: cinq pays, une destination», la première Conférence ministérielle du Tourisme de l’ACMECS sous la présidence de M. Hoang Tuan Anh - Ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, s’est tenue le 11 septembre 2013 à Hô Chi Minh-Ville dans le cadre de la Foire internationale du Tourisme de Hô Chi Minh-Ville (ITE-HCMC 2013).

Première Conférence des Ministres du Tourisme de l’ACMECS
Première Conférence des Ministres du Tourisme de l’ACMECS
Cette conférence a vu la participation de Thong Khon, Ministre cambodgien du Tourisme; de Bosengkham Vongdara, Ministre laotien de la Culture, de l'Information et du Tourisme; de Htay Aung, Ministre de l'Hôtellerie et du Tourisme du Myanmar, et de Sombat Kuruphan, Vice-ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports.

Dans son discours d’ouverture, M. Hoang Tuan Anh a souligné l'importance de cet événement: il a pour objectif de concrétiser la «Déclaration de Vientiane» et la Stratégie de coopération économique; d’améliorer la qualité des produits et services touristiques; de promouvoir le tourisme, etc.

Lors de cette conférence, les ministres ont fait le point sur la coopération touristique au sein de l’ACMECS instituée par la Déclaration de Vientiane et le Plan d’action de l’ACMECS à l'occasion de son Sommet en mars 2013 à Vientiane (Laos). Ils ont aussi constaté les résultats obtenus dans de nombreux domaines comme promotion; création de conditions favorables au transport; développement de ressources humaines; garantie de la sécurité des touristes; et coopération entre les ministères et administrations centrales, locales, aussi entre les organismes publics et les entreprises...

Les ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats du développement du tourisme en 2012 au sein de l’ACMECS, avec plus de 37 millions d’arrivées touristiques internationales, soit une croissance de près de 18% par rapport à l'année dernière. Ils sont convenus de s’efforcer d’atteindre d’ici 2015 une croissance à deux chiffres.

Les ministres ont également adopté une déclaration commune destinée à coopérer, à déveloper et promouvoir le tourisme, à créer le site web, le logo, le slogan pour le tourisme de l’ACMECS. Afin d'attirer plus de touristes internationaux, cinq pays qui soutiennent l’amélioration de leur connexion en termes de transport terrestre, aérien mettent en oeuvre le visa commun pour faciliter l’accès. Selon la déclaration de l’ASEAN, en 2015, les touristes intra- régionaux pourront voyager sans visa.

De plus, les Ministres se sont également entendus sur la création d'un nouveau couloir touristique Bagan-Chiang Mai-Luang Prabang-Vientiane-Siem Reap-Da Nang-Hue.

La deuxième Conférence ministérielle du Tourisme de l’ACMECS se tiendra au Myanmar en 2015 quand il sera le pays hôte du Sommet l’ACMEC.

Hong Nhung

13/09/2013 06:37