Le 1er Festival d'amitié populaire Vietnam-Japon 2013 et de célébration du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Vietnam-Japon s’est ouvert vendredi à Hanoi, sous les auspices de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam.
Cet événement a été honoré par la présence, entre autres, de Tô Huy Rua, membre du Bureau politique et président du groupe des parlementaires d'amitié Vietnam-Japon ; de Hoàng Trung Hai, vice-Premier ministre et chef du Comité national de pilotage de l'Année d'amitié Vietnam-Japon ; de Tomiichi Muarayama, ex-Premier ministre japonais et président du Conseil de paix et d'amitié Japon-Vietnam ; de Vu Xuân Hông, président de l'Union des associations d'amitié du Vietnam ; et de Yasuaki Tanizaki, ambassadeur du Japon au Vietnam.
Le vice-Premier ministre Hoàng Trung Hai s'est félicité des efforts des deux peuples pour le renforcement de la coopération et de l'amitié vietnamo-japonaises, notamment depuis l'établissement du cadre de "Partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie".
Selon Hoàng Trung Hai, ce festival ainsi que d'autres activités culturelles et d'échanges populaires sont l'occasion de rehausser la compréhension mutuelle entre les deux peuples, au bénéfice des relations de coopération et d'amitié entre les deux pays.
Il s'est déclaré convaincu que les relations de partenariat stratégique Vietnam-Japon continueraient de se développer et d'apporter des intérêts concrets aux deux peuples, contribuant activement à la paix, à la coopération et au développement dans la région comme dans le monde.
L'ambassadeur du Japon au Vietnam, Yasuaki Tanizaki, a quant à lui souligné la signification des activités organisées pendant l'Année d'amitié Vietnam-Japon 2013, avant d'affirmer que les similitudes culturelles étaient le pivot de l'amitié bilatérale.
Le Japon est le premier pays investisseur au Vietnam, avec plus de 2.000 projets d'un fonds inscrit de plus de 33 milliards de dollars. Il est aussi son premier bailleur de fonds avec 2.100 milliards de yens d'APD (environ 2 milliards de dollars) accordés en une vingtaine d'années, soutien important pour le développement socio-économique et l'intégration internationale du Vietnam.
Le Japon est également l'un des trois plus gros partenaires commerciaux du Vietnam. La valeur des échanges commerciaux bilatéraux est passée de 5 milliards de dollars en 2002 à près de 25 milliards en 2012.
Durant trois jours, ce festival d'amitié populaire se tiendra à Hanoi, Vinh Phuc et Quang Ninh (Nord). Dans le cadre de ce festival, le président de l'Association d'amitié Vietnam-Japon, Nghiêm Vu Khai, et le président de l'Association d'amitié Japon-Vietnam, Furuta Motoo, ont co-présidé vendredi un colloque sur le renforcement des relations d'amitié vietnamo-japonaises.
À l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques Vietnam-Japon (21 septembre), une "Journée culturelle du Japon" a été organisée ce samedi dans la province de Dông Nai (Sud), sous l'égide du Comité populaire de la province.