Ayant pour thème "Laos-Cambodge-Myanmar-Thaïlande-Vietnam: cinq pays, une destination", la 9e Foire internationale du Tourisme de Hô Chi Minh-Ville (ITE HCMC - 2013) a officiellement ouvert ses portes le 11 septembre au Centre des foires-expos internationales de Saigon-SECC. Il s’agit d’un événement national co-organisé par l'Administration Nationale du Tourisme du Vietnam, le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Hô Chi Minh-Ville et les Compagnies Vinexad et Informa.
ITE HCMC - 2013 a vu la participation des Ministres du Tourisme des pays : Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam; des Maires de grandes villes de la sub-région du Mékong; des dirigeants et des organismes de promotion du tourisme dans le pays ; les Acheteurs internationaux (188 voyagistes internationaux provenant de 31 pays et territoires); des Acheteurs régionaux (Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam); des Vendeurs vietnamiens et internationaux; des conférenciers internationaux; des médias nationaux et internationaux.
Cette foire attire plus de 300 unités de plus de 50 destinations venant de 17 pays et territoires, y compris le Cambodge, l'Égypte, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, le Laos, la Malaisie, le Sabah, le Myanmar, les Philippines, le Taïwan, la Thaïlande, le Pays-Bas, l'Angleterre, l'Allemagne et le Vietnam... Actuellement, les stands d’inscription sont de 243 sur une superficie de 2.187m ² (soit une augmentation de 3% par rapport à 2012).
Les points d’orgue d'ITE HCMC - 2013 sont la cérémonie d'ouverture sous le thème « Couleurs du Mékong » avec des numéros artistiques originaux et le Prix international du tourisme du Mékong (MTAA) - Prix du tourisme de prestige dans la région avec les critères d'évaluation sérieux.
Dans le cadre de l'ITE HCMC - 2013, une série d’activités sont organisées comme la 1ère Conférence des Ministres du Tourisme de l'ACMECS tenue le 11 septembre à l'Hôtel Rex (Hô Chi Minh-Ville) ayant pour but de concrétiser les résultats de la 5e conférence au sommet d’ ACMECS tenue à Vientiane (Laos) sur le thème «cinq pays, une destination » avec le consentement des pays : Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam. C'est le modèle typique pour la connexion et la promotion de la coopération pour le développement touristique au sein de la sub-région du Mékong.
Parallèlement, à l'Hôtel Intercontinental (Hô Chi Minh-Ville) la 2e Conférence des Maires des villes touristiques dans le sub-région du Mékong a été organisée visant à évaluer les activités dans le développement du tourisme selon l'esprit de la Déclaration conjointe des maires de la ville touristique du sub-région du Mékong 2012.
Ces deux conférences ont également abordé les mesures visant à renforcer la coopération dans le domaine touristique; à améliorer la qualité des produits, des services, des programmes de promotion touristique commun; à faciliter le voyage et le visa pour les touristes, l'échange d'informations, l'expérience de gestion, le développement du tourisme entre les pays de la région ainsi qu’ à discuter des solutions pour renforcer la connexion entre les villes touristiques : Yang -gun (Myanmar), Vientiane (Laos ), Bangkok (Thaïlande ), Phnom Penh (Cambodge) et Hô Chi Minh-Ville (Vietnam).
Dans le cadre de l'ITE HCMC - 2013, la conférence sur la Coopération et le Développement du tourisme Vietnam -Russie a eu lieu le 12 septembre à l'Hôtel Rex (Hô Chi Minh-Ville) dans le but de promouvoir le marché russe en faisant un grand pas dans le domaine touristique pour la période 2013-2015.
En outre, de nombreuses conférences sont organisées telles que Séminaire de Marketing des Destinations pour les Acheteurs et la presse internationale; Séminaire sur la Présentation des Destinations pour «les Acheteur régionaux des 5 pays»; « Amélioration de la capacité du Vietnam, Cambodge, Laos et Myanmar dans la mise en œuvre de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle de ces pays sur les professionnels du tourisme »; « Orientation du marché source indien » « Orientation du marché source UEA-Allemand.
ITE HCMC est considéré comme l’événement commercial et touristique de premier rang du Vietnam, le forum idéal pour les entreprises touristiques dans la présentation des produits et services non seulement dans la sub- région du Mékong, mais aussi l'Asie-Pacifique.
ITE HCMC - 2013 terminera le 14 septembre. Pour attirer davantage de visiteurs à la foire, le Comité d’organisation proposera le 14 septembre le service de bus gratuit du centre-ville à la foire et vice versa.
Selon la prévision, cette foire attirera plus de 18.000 visiteurs domestiques et étrangers.
Tran Thao