La fête des rois hùng 2012 s'est officiellement ouverte lundi au vestige historique du temple de ces rois fondateurs du pays, situé dans la ville de viêt tri, province de phu tho (nord).
La fête a débuté par un cérémonie d'offrande d'encens en hommage aux rois hung dans le temple kinh thien, situé sur le flancs de la montagne nghia linh.
Le comité populaire provincial a organisé un colloque scientifique intitulé "la culte des rois hung - convergence de la culture spirituelle et de la force de grande solidarité nationale".
Le même jour, la 6e exposition internationale de la photographie artistique a ouvert ses portes dans la ville de viêt tri. organisée par l'association des artistes photographes vietnamiens (vapa) en collaboration avec l'association des lettres et des arts de la province de phu tho, l'exposition présente jusqu'au 2 avril 542 oeuvres de 354 photographes venus de 38 pays et territoires.
Outre la remise de cadeaux par la commune de chu hoa, ville de viet tri, les représentants de 13 districts et chefs-lieux de phu tho vont brûler mardi des bâtonnets d'encens en mémoire de lac long quan et âu co, ancêtres légendaires des vietnamiens.
A rappeler que hung vuong découle du nom de 18 générations de rois hung, fondateurs de la première nation vietnamienne, le van lang (2879-258 avant j.-c).
Selon m. nguyen tien khoi, directeur du vestige historique du temple des rois hung, l'objectif de cette fête est de rendre hommage à ces souverains et à la force interne de la culture nationale. elle contribue à renforcer la fierté nationale de même que la solidarité et le patriotisme des vietnamiens.