La fête automnale des sites historiques de con son - kiep bac, dans le chef-lieu de chi linh de la province de hai duong (nord), a commencé dimanche.
Avec des dizaines d'évènements culturels et religieux, cette fête rend hommage au grand héros du vietnam tran hung dao et du grand - homme de culture du monde nguyen trai.
Dans ce cadre, un festival d’interprétations populaires s’est ouvert dimanche à kiep bac, avec des performances de " hau thanh" , un rite pour faire offrandes à tran hung dao, considéré comme saint dans la tradition vietnamienne. commandant en chef des armées vietnamiennes sous la dynastie des tran contre l'invasion des mongol - yuan, la légende raconte que son épée pouvait exorciser les esprits malfaisants, et l'on demande donc son aide par ce rite. le " hau thanh" a fait sa réapparition au cours de la fête de con son - kiep bac depuis 2006.
Le même jour, les autorités de hai duong et l’association des lettres et des beaux-arts de la province ont organisé une soirée pour la poésie de nguyen trai à con son.
Nguyen trai, un grand penseur du vietnam, est l’auteur d’une déclaration d’indépendance du pays, le "binh ngo dai cao" (proclamation de la lutte contre les ming). c'est à con son qu'i l a mené une vie d'ermite, après s’être retiré de la cour.
Régulièrement, ces sites reçoivent des centaines de milliers de visiteurs et pèlerins lors des fêtes. cette édition se poursuit jusqu'à vendredi.
A cette occasion, la province de hai duong va recevoir le certificat du vestige national spécial pour con son - kiep bac.