Menu
</o:p>

Dans le but de préserver et promouvoir les traits culturels traditionnels des groupes ethniques du plateau calcaire de dong van, la semaine culturelle et touristique du marché d’amour khau vai 2012 sera organisée du 14 au 17 avril 2012 (soit du 24e au 27e jour du 3e mois lunaire), sous les auspices du comité populaire du district de meo vac, province de ha giang (nord).

Dans le cadre de cette semaine festive, seront prévues diverses activités : fête d’invocation de la pluie chez des lo lo, 7e foire commerciale et touristique du district de meo vac ; programme touristique « légende de khau vai » ; combats d’oiseaux, de bœufs, de chèvres…; performances artistiques; jeux populaires…

Cette fête offre aux visiteurs et participants l'opportunité d'admirer les costumes traditionnels de couleurs chatoyantes, de déguster des spécialités locales (alcool de maïs, thang co, men men, riz gluant cuit dans un tronçon de bambou, viande de bœufs séchées…), de dévoiler des mystères cachés des régions montagneuses et surtout de vivre au rythme des habitants. en arrivant à dong van, les visiteurs auront également l’occasion de découvrir les valeurs géologiques, géomorphologiques et paysagères marquantes du plateau calcaire de dong van - le premier parc géologique du vietnam reconnus comme membre du réseau global des parcs géologiques par ggn.

Le marché d’amour khau vai mérite une mention particulière. il ne se tient qu’une fois par an, au 27e jour du 3e mois lunaire, dans la commune khau vai, district de meo vac. l’histoire rapporte que, jadis, un jeune couple originaire de deux tribus différentes tomba amoureux. la jeune femme était d’une grande beauté et les siens n’acceptaient pas de la laisser à un homme d’une autre tribu. un conflit éclata alors entre les deux villages et le sang fut versé plusieurs fois. afin d’éviter ce carnage, les jeunes amoureux décidèrent à contrecœur de se séparer. leurs adieux furent déchirants, mais ils décidèrent de se donner rendez-vous une fois par an. et depuis lors, le marché khau vai est devenu annuellement le lieu de rencontre des couples qui n’ont pas pu se marier, des amoureux et il est à présent le rendez – vous de tous les jeunes des ethnies du district de meo vac et des régions voisines et une destination attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux. d'aspect purement sentimental, le marché d'amour revêt une signification exceptionnelle dans la vie des montagnards vietnamiens.

phuong mai (titc)

11/02/2012 09:56