L'administration nationale du tourisme vient de lancer le programme de promotion du tourisme "le vietnam - votre destination". les premiers signes sont prometteurs.
après avoir rendu public le programme promotionnel, avec à la clé pour les voyagistes une réduction de moitié du prix des billets d'avion sur certaines lignes de vietnam airlines (du 1er mars au 31 décembre 2010), le nombre d'inscrits commence à prendre de l'ampleur.
Après la publication du tarif promotionnel de vietnam airlines, trân thê dung, directeur adjoint du voyagiste thê hê tre et chef adjoint du groupe de promotion du tourisme domestique de hô chi minh-ville, a vendu 200 tours complets au nord et au centre.
Au nord, vietnam airlines a choisi 5 voyagistes comme concessionnaires. il s'agit de hanoi redtour, du voyagiste thang loi, de vietravel hanoi, de la compagnie du tourisme du vietnam à hanoi et de saigontourist à hanoi. ces opérateurs proposent ainsi à leurs clients des voyages à l'intérieur du pays 30% moins chers qu'à l'accoutumée.
Depuis mars, hanoi redtour a organisé des circuits touristiques pour 7 groupes. sur la base du programme promotionnel de vietnam airlines, hanoi redtour a lancé 7 nouveaux produits touristiques à destination de cân tho (delta du mékong), mui né (province de binh thuân, centre), dà lat (hauts plateaux du centre) et des sites célèbres du centre. en avril, il organise des tours promotionnels pour les week-ends.
Les experts cherchent la bonne formule
La première réunion du groupe de promotion du tourisme domestique de hô chi minh-ville avec les représentants des voyagistes, du service de la culture, des sports et du tourisme de hô chi minh-ville et de l'association du tourisme de hô chi minh-ville, vient d'avoir lieu dans la mégapole du sud afin de discuter du programme national "le vietnam - votre destination".
Pour que ce programme soit couronné de succès, il importe que les localités s'y impliquent. hô chi minh-ville table sur la mise sur pied de circuits de qualité et la diversification des produits touristiques en développant notamment le tourisme fluvial. le programme "hô chi minh-ville - 100 choses intéressantes", devrait, selon nguyên viêt anh, chef du bureau de voyage relevant du service municipal de la culture, des sports et du tourisme, devrait permettre de considérablement améliorer les prestations de services des voyagistes. la mégapole du sud mettra sa pierre à l'édifice en ouvrant 10 nouveaux sites de distraction, 10 centres commerciaux et 10 autres lieux mêlant gastronomie et spectacles, le tout, en nocturne.
La province de thua thiên-huê (centre) se concentre elle sur le développement de ses infrastructures touristiques et l'exploitation des vestiges historiques, des fêtes populaires, de l'écotourisme. s'y ajoutent le travail de sensibilisation, la promotion du tourisme à l'étranger, et le partenariat afin de faire du tourisme une industrie de pointe de la province. en 2010, thua thiên-huê accueille plusieurs événements importants comme le 50e anniversaire du jumelage hanoi – huê - saigon, le festival de huê... ce sera l'occasion pour le tourisme de huê de s'affirmer. de nouveaux circuits touristiques seront mis en exploitation.
le nombre de touristes étrangers en hausse de 36,2% au 1er trimestre
le nombre de touristes étrangers venus en mars au vietnam a atteint 473.000, a fait savoir l'administration nationale du tourisme du vietnam. les arrivées internationales se sont ainsi établies à 1,35 million au premier trimestre, en hausse de 36,2% par rapport à la même période de 2009, a-t-elle précisé. le nombre de touristes venus du cambodge, de chine, de thaïlande et de république de corée a augmenté respectivement, de 147,2%, 115%, 37% et 29,5%.
Selon les experts, la reprise de l'économie mondiale et les efforts du tourisme vietnamien dans l'élargissement des débouchés, le renforcement des programmes de publicité et de promotion, l'organisation de fêtes... permettront d'augmenter le nombre de touristes internationaux cette année.
Au 1er trimestre de l'année, l'administration nationale du tourisme a déployé divers programmes de publicité, de promotion, notamment celui intitulé "le vietnam - votre destination". ce programme comprend une campagne de réduction des prix des produits en août et en septembre pour les voyageurs domestiques et étrangers, des activités de stimulation de la consommation à l'occasion des grandes fêtes de l'année, l'encouragement des entreprises à baisser de 10%-30% les prix des services touristiques.
L'administration nationale du tourisme considère comme réalisable l'objectif d'accueillir cette année 4,2 millions de touristes étrangers.