Le gala national du cirque 2012, organisé par la troupe de cirque de hô chi minh-ville, du 30 mars au 8 avril dans la mégapole du sud, a donné une haute idée de la vitalité et de la créativité du cirque vietnamien.
Cet événement a vu la participation d’une trentaine d’artistes de la fédération vietnamienne du cirque, des troupes de hanoi et de hô chi minh-ville. ils ont présenté 12 numéros primés lors de festivals internationaux à cuba, en chine ou en italie.
Le numéro des deux artistes et frères giang quôc co et giang quôc nghiêp, de la troupe de hô chi minh-ville, intitulé «la force des mains», a fait tourner les têtes. ce numéro excitant a remporté trois médailles d'or et deux médailles d'argent lors de festivals internationaux de cirque.
La troupe de hanoi a présenté la «base ronde», par deux artistes. l'homme avait un grand anneau placé sur la tête, où une femme exécutait des acrobaties spectaculaires. le jeune thanh son a, quant à lui, gagné le cœur des spectateurs avec son numéro de jonglage avec de massifs pots en argile.
Dans le «cirque du python», tong toan thang a joué le rôle de thach sanh, un personnage légendaire qui a lutté contre un ogre féroce. à travers ce numéro, il a raconté cette légende bien connue des spectateurs.
Le numéro «la fille joue avec un cerceau» de bich lien a montré la souplesse et la beauté de son corps. elle a enfilé des dizaines d'anneaux autour de son corps pour créer des cercles de lumière. cette performance lui a apporté de grands prix, dont une médaille d'or au festival national du cirque et un prix spécial lors d’un festival international.
Bien que le numéro «pédaler à vélo ensemble » soit bien connu des spectateurs vietnamiens, il les a ravis en raison du niveau technique des artistes. enfin les clowns dac nhan et thanh duong ont apporté une touche d’humour à ce spectacle.
Ce gala a montré que le cirque vietnamien a fait d’immenses progrès et atteint un niveau technique élevé. il a aussi été l'occasion pour les artistes de se rencontrer, d’échanger des expériences et de présenter de nouveaux numéros. fort de ce premier succès, le comité d'organisation a prévu d'organiser annuellement cet événement.