Le label du tourisme fait partie de la Stratégie du développement du tourisme du Vietnam pour 2020 et ses orientations pour 2030. Toutefois, les spécialistes considèrent que celui-ci n’est pas encore suffisamment réputé pour remplir son rôle : séduire davantage d’étrangers.
«La Stratégie de développement du tourisme pour 2020 et ses orientations pour 2030 a pour objectif, entre autres, de développer efficacement du tourisme en profondeur, et en particulier, il faut avoir un label touristique compétitif. C’est pourquoi, le développement et la promotion d’un tel label sont une tâche stratégique en cette période», explique Nguyên Van Tuân.
La «gastronomie» en tant que futur label touristique ?
Les experts disent que la Stratégie de développement du tourisme pour le Vietnam pour 2020 et ses orientations pour 2030 a été adaptée, il y a plus d’un an, par le gouvernement, mais le tourisme n’a pas encore le label national compétitif. Ce n’est qu’il y a peu de temps que l’Administration Nationale du Tourisme a proposé des logos et slogans qui ne sont qu’une petite partie du processus d’édification d’un label du tourisme. Le Vietnam doit définir et valoriser son label, puis définir un plan d’action.
Selon les spécialistes, le tourisme vietnamien possède nombre d’atouts et de potentiels pour son développement comme sa réputation dans le monde. Mais une question se pose : Que choisir en tant que label du tourisme vietnamien ? La gastronomie, la baie de Ha Long, le tourisme maritime et littoral ou l’écotourisme? «Nous choisirons la gastronomie pour la compagne de développement de ce label, tout en exploitant la culture, le patrimoine et les atouts du Vietnam que sont ses îles, ses sites naturels, ses villages de métier...», a souligné Nguyên Quôc Ky, Directeur général de l'agence Vietravel.
Beaucoup de plats vietnamiens figurent dans le top des mets délicieux préférés dans le monde, mais ce sont les touristes étrangers qui en ont font la promotion chez eux, et non pas les responsables du tourisme du Vietnam !
Philip Kotler, l’un des pères du marketing moderne, a déjà suggéré auparavant que «si la Chine est un atelier et l’Inde un bureau du monde, pourquoi le Vietnam ne serait-il pas une cuisine du monde ?». Nul doute que cette bonne idée de Philip Kotler pour le positionnement du label du tourisme national se fonde sur les atouts du pays ?
«Quel label national pour le tourisme vietnamien ?» ou «Comment faire pour s’assurer d’un développement durable du tourisme national ?» sont les questions qui attendent une réponse des dirigeants de ce secteur.