Menu

Nature et culture, le pari gagnant de huê

La province de thua thiên-huê compte développer un tourisme durable relié à la protection de la nature, valoriser ses sites touristiques naturels ainsi que culturels.

La province a défini plusieurs zones touristiques, chacune avec des problématiques d'aménagement et de développement spécifiques : ville de huê, littoral et lagune de tam giang, zone touristique de canh duong - bach ma - lang cô - hai vân au sud-est de la province...

Thua thiên-huê compte bien mener de front préservation et valorisation des sites, et diversifier ses produits touristiques. une de ses priorités est le festival international de huê, qui doit toujours créer la surprise année après année. pas question de s'endormir sur ses lauriers ! par ailleurs, elle compte valoriser des patrimoines immatériels plus ou moins en perte de vitesse, voire disparus, tels que le chant de huê, le tuông (théâtre classique) de la cour de huê, le nha nhac (musique de cour), des fêtes traditionnelles... la province accélérera le développement des infrastructures touristiques, notamment de son parc hôtelier qui devra atteindre 34.000 chambres de catégories une à cinq étoiles en 2020.

L’année dernière, la province de thua thiên-huê a accueilli plus de 1,7 million de touristes correspondant à une croissance annuelle de 8%, dont 654.000 étrangers (+7%), pour un chiffre d’affaires de 1.700 milliards de dôngs (+24%). depuis le début de cette année, 2,4 millions de touristes sont venus à huê, avec une forte hausse du nombre d'étrangers venus d’australie, du canada, des états-unis, d’angleterre, d’espagne, d’italie, de thaïlande et de chine… la province vise 4,2 millions de touristes dont plus de 1,7 million d'étrangers en 2015, puis 6 millions dont 2,5 millions d'étrangers en 2020.

Ce sont les résultats des efforts des autorités locales. depuis le début de l’année, la province a organisé une trentaine de programmes d’envergure dans le cadre de l’année du tourisme national de la partie nord du centre - huê 2012. sur ce total, 11 programmes culturels, sportifs et touristique étaient d'envergure nationale ou internationale.

"encore deux grands événements seront organisés d’ici la fin de l’année : le 2e festival et concours de chorale international et la cérémonie de clôture de l’année du tourisme national", a informé phan tiên dung, directeur du service provincial de la culture, des sports et du tourisme.

Nature et culture, le pari gagnant de huê
Nature et culture, le pari gagnant de huê
Valoriser marais et lagunes

Thua thiên-huê a décidé de se concentrer dans le développement du tourisme écologique, le long de la mer certes mais aussi dans les marais et ses lagunes.

En effet, cette localité compte 127 km de côtes avec des plages de renom telles que thuân an, canh duong, tu hiên... lang cô, à environ 70 km de huê, est entrée en 2009 dans le club des plus belles baies du monde et devenue la troisième baie du vietnam à devenir membre de ce club très fermée, après ha long et nha trang.

La bonne protection de sa biodiversité et de son environnement a ainsi permis à lang cô de recevoir ce titre de "baie magnifique du monde". d'une longueur de 42,5 km, elle est située au pied du col des nuages et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes.

Outre les plages, thua thiên-huê abrite le complexe de lagunes et marais de tam giang-câu hai, de plus de 22.000 ha, sur près de 70 km de côtes. la lagune de tam giang est profonde de deux à quatre mètres, mais parfois jusqu'à sept mètres. la province a ouvert un circuit de découverte avec l'aide de l'organisation mondiale du tourisme et de l'association néerlandaise de protection de la nature.

11/02/2013 12:08