En 2011, la province de phu yên a été choisi par l'administration nationale du tourisme du vietnam (vnat) pour constituer le point d'orgue de l'année nationale du tourisme 2011 dont le thème est "tourisme maritime et insulaire".
C’est la première fois que l’année national du tourisme est organisée dans les provinces côtières méridionales, qui possèdent de grands potentiels et des atouts importants pour développer le tourisme maritime et insulaire. il s’agit également de l’événement débuté pour la stratégie de développement du secteur touristique vietnamien pour la période 2011-2020, selon laquelle le tourisme maritime représentera un point clé pour le développement touristique national.
À cette occasion , m. nguyen thien nhan, vice-premier ministre vietnamien, chef du comité de pilotage national sur le tourisme a envoyé le 29 décembre 2010 la lettre en l’honneur de l’année nationale du tourisme 2011 intitulée ”tourisme maritime et insulaire”. ci-dessous est le texte intégral:
hanoi, le 29 décembre 2010 Lettre en l’honneur de l’année nationale du tourisme 2011 intitulée ”tourisme maritime et insulaire” Ayant plus de 3.200 km de côtes, de milliers d’îles avec de grande biodiversité écologique, le vietnam est doté de forts atouts pour le développement touristique maritime et insulaire. le gouvernement vietnamien a déjà approuvé la stratégie maritime nationale pour 2020, qui détermine que l'économie maritime, particulièrement le tourisme maritime sera l’un des points forts contribuant au développement national. L’année nationale du tourisme 2011 intitulée “tourisme maritime et insulaire” aura lieu dans la région côtière du centre (y compris les provinces de quang nam, quang ngai, binh dinh, phu yen, khanh hoa, ninh thuan, binh thuan et la ville de da nang ). elle sera organisée sous l’égide de la province de phu yen en l’honneur de son 400e anniversaire de fondation et de développement (1611-2011). par suite des conditions favorables, la région côtière du centre possède de grands potentiels pour développer le tourisme maritime et insulaire, en associant à valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel représentatif de la région, la porte qui s’oriente vers la mer de l’est des provinces du hauts plateaux du centre. l’année nationale du tourisme 2011 intitulée “tourisme maritime et insulaire” sera une bonne occasion de promouvoir le tourisme maritime et insulaire du vietnam à l'échelle nationale ; de rechercher des opportunités d'investissement ; d'attirer davantage de touristes ; d’exploiter efficacement des potentialités et produits touristique maritimes, contribuant au développement socio-économique des villes et provinces de la région ainsi qu’à celui du secteur du tourisme vietnamien dans les temps qui viennent. Au nom du gouvernement, j’ai chaleureusement salué le ministère de la culture, des sports et du tourisme, la province de phu yen et les villes et provinces de la région côtière du centre qui co-organisent l’année nationale du tourisme 2011. il vaut mieux que des ministères, services centraux ; les villes et provinces dans l’ensemble du pays ; des organisations, entreprises, hommes d’affaire domestiques et étrangers répondent et participent activement à des activités de l’année nationale du tourisme 2011. Que l’année nationale du tourisme 2011 intitulée “tourisme maritime et insulaire” de la région côtière du centre obtienne de grands succès. nguyen thien nhan |