La fête traditionnelle des khmers, chol chhnam thmay 2011, se tiendra du 14 au 16 avril. cette fête, l'une des plus importantes de l'ethnie khmère, se déroule dans les pagodes et dans chaque famille. elle dure trois jours.
lors du premier, on accueille le nouvel an. le second est consacré au pèlerinage à la pagode. et l'on effectue la cérémonie d'ablution de la statue de bouddha lors du troisième.
Une rencontre des khmers à l'occasion de sa fête traditionnelle s'est déroulée le 9 avril à cà mau (province du même nom, à l'extrême sud). pham thành tuoi, président du comité populaire provincial, a décerné l'"ordre pour la solidarité du peuple" du président de la république au bonze supérieur thach hà, membre du comité du fpv de la province de cà mau, chef adjoint du comité d'administration de l'église bouddhique de cette province ; et à lâm nuôi, ancien vice-président du comité du fpv de la province de minh hai (actuellement cà mau), pour leur contribution à la consolidation du bloc de grande union nationale. pour que les khmers organisent bien leur fête traditionnelle chol chhnam thmay, dont la visite aux pagodes avec des offrandes, le comité populaire de la province de cà mau a décidé d'accorder 900 millions de dôngs.
La province d'an giang a remis lundi une récompense imprévue à un collectif et à quatre individus d'ethnie khmère pour leurs contributions à la construction d'une route rurale dans le district de tri tôn. ce sont les khmers de cette localité qui ont apporté de manière volontaire plus de 2.200 jours de travail pour construire cet axe de trois mètres de large et de cinq kilomètres de long.
Plus de 300.000 khmers de la province de trà vinh ont de nouvelles joies pour l'accueil de la fête chol chhnam thmay 2011. cette localité est toujours pionnière dans la concrétisation des politiques ethniques du parti et de l'état dans la vie. d'où l'amélioration sans cesse du niveau de vie des habitants khmers.